Rapport MSC2019 : Zoom sur le puzzle du désordre mondial

Le rapport sur la sécurité dans le monde vient d’être publiée à l’occasion de la tenue de la Munich Security Conference (Conférence de Munich sur la sécurité – MSC2019. Ses auteurs s’arrêtent sur le changement de paradigmes qui ont chamboulé l’ordre mondial. De longs chapitres sont réservés aux pays par qui les principaux chamboulements arrivent : États-Unis, Chine et Russie. Suivent, dans l’analyse, les acteurs de deuxième ligne dont les démocraties libérales sont fortement ébranlées : la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon.

Le rapport s’arrête, en particulier, sur les zones chaudes du globe : les Balkans où la tension ne baisse pas, la région du Sahel qui reste minée par le terrorisme et le Moyen-Orient où la paix reste inaccessible. Les multiples arrêts sur images ainsi effectués sont décortiqués à l’aune des politiques de sécurité mises en place.

Dans leur analyse prospective, les auteurs Munich Security Report 2019 sonnent l’alarme. Ils préviennent notamment des risques d’utilisation des armes hypersoniques, des impacts négatifs possibles de la mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle, du développement sans précédent du crime organisé, etc.

Ce document ne manquera pas d’intéresser les décideurs dans le domaine de la sécurité. Il est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs think tank de renom. Pour bien le préparer, la Fondation Munich Security Conference, organisatrice de la MSC, affirme avoir collaboré avec notamment l'Institut international d"études stratégiques (IISS), le Centre de recherche PEW, le centre aérospatial allemand (DLR), le Global Public Policy Institute (GPPI). Oxford Economics, McKinsey & Company, l’Institut Mercator pour la Chine (MERICS), le bureau régional de la Fondation Friedrich Ebert pour la coopération et la paix en Europe et l’Institut Peterson pour l’économie internationale (PIIE). Il mérite donc lecture.

Télécharger le rapport (en Anglais) : Munich Security Report