Serge Aurier va devoir renverser la vapeur à Tottenham

Sous contrat jusqu’en 2022 avec Tottenham, Serge Aurier est aujourd’hui dans une situation compliquée à Londres. Le latéral droit ivoirien ne parvient pas à gagner sa place de titulaire….

Il y a quelques années, Serge Aurier était comparé aux plus grands latéraux droits du Monde comme Joshua Kimmich ou Dani Carvajal. Le défenseur ivoirien, formé à Lens, s’est révélé en Ligue 1 à Toulouse sous les ordres d’Alain Casanova. De 2012 à 2014, l’Elephant a avalé les kilomètres sur son couloir afin de délivrer de superbes centres pour Martin Braithwaite ou Wissam Ben Yedder. Physique, technique, rapide et puissant, les ingrédients les plus recherchés pour un latéral sont présents chez Serge Aurier. De quoi lui ouvrir les portes du PSG, en prêt en 2014 puis acheté définitivement un an plus tard pour 10 millions d’euros.

Dans la capitale, Aurier a d’abord été mis en concurrence avec Gregory Van der Wiel, le latéral hollandais aujourd’hui en MLS. Rapidement devant dans la hiérarchie de Laurent Blanc, Aurier va complètement changer la trajectoire de sa carrière en 2015, lorsqu’il se filme sur Periscope avec un ami. Sur ce réseau social, . Toutefois, il reste l’été suivant au club et c’est le technicien qui part, limogé. Sous Emery, on pensait alors retrouver le très bon Serge Aurier, mais la concurrence instaurée avec Thomas Meunier a fait couler l’ex-Toulousain. Après quelque clash avec l’Espagnol durant la saison 2016-2017, le défenseur rejoint Tottenham le dernier jour du mercato estival 2017, contre 25 millions d’euros.

Sous les ordres de Mauricio Pochettino, Aurier connait des hauts et des bas pour sa première saison mais reste tout de même compétitif. Un constat qui a largement évolué quand on voit ses prestations cette saison, ou il n’est apparu qu’à 14 reprises toutes compétitions confondues pour 2 buts et 2 passes décisives. Une situation difficile, qu’il accepte malgré tout comme il l’a expliqué à un média local ivoirien. « Ce sont des choix, il faut les accepter. Comme je vous l’ai dit, j’ai beaucoup grandi. Peut-être qu’avant je l’aurais mal pris, que je me serais énervé, que j’aurais pété les plombs. Aujourd’hui, j’accepte la situation, parce que je suis mieux dans ma tête et que je me dis que, à chaque match, je dois être bon ».

Durant le mercato hivernal, les Spurs n’ont pas voulu se renforcer, que ce soit en attaque (pour pallier l’absence d’Harry Kane) ou en défense. Ce qui veut dire que l’entraineur argentin croit toujours en les qualités de Serge Aurier. Avec un calendrier chargé et des matchs couperets quasi toutes les semaines, Tottenham cherche à arracher une nouvelle qualification en Ligue des Champions à l’issue de la saison, mais aussi à franchir les huitièmes de finale de l’édition 2018-2019. Pour ce faire, Aurier pourrait avoir son mot à dire dans la double confrontation face au Borussia Dortmund, un adversaire qui pourrait lui laisser pas mal d’espace dans son couloir. Une double confrontation qui promet pas mal de spectacle !