Ajax : Quelles sont les statistiques de Hakim Ziyech cette saison?

 

Plusieurs joueurs d'origine africaine émergent sur le vieux continent. Ils sont pour la plupart indispensables à leurs différents clubs et participent aux bons résultats aussi bien dans les championnats d'Europe que lors des compétitions des clubs européens. Si des joueurs à l'image de Mohamed Salah ou encore Pierre Emerick Aubameyang sont très connus, d'autres à l'instar de Hakim Ziyech font des saisons régulières dans des clubs moins huppés. Des clubs dont les supporteurs aiment . Pensionnaire d'Ajax Amsterdam aux Pays-Bas, le joueur marocain réalise une saison exempte de vices. Quelles sont donc les statistiques de Ziyech cette saison ?

Arrivé à Ajax en provenance du FC Twente à l'été 2016, il aura fallu débourser une somme de 11 millions d'euros pour obtenir les grâces du joueur marocain. Lié au club pour cinq saisons, son bail arrive à expiration en Juin 2021. Mais déjà, il est important de noter que l'arrivée du natif de Dronten aux Pays-Bas a redynamisé le club phare de la ville d'Amsterdam. Pour sa première saison (2016-2017) chez les Ajacides, le joueur de 25 ans a disputé 42 matchs pour 10 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues. La saison suivante, l'international marocain s'était surpassé en marquant 11 buts et distillé 16 passes décisives en 42 matchs.

Hakim Ziyech en Eredivisie cette saison !

Hakim Ziyech connaît indéniablement une ascension fulgurante cette saison à côté de ses performances des exercices derniers. Cette saison, sous les ordres du coach néerlandais Erik ten Hag, Ziyech est titulaire 19 fois en 22 sorties de son club en championnat. Il a frappé aux buts à 12 reprises et a fait parler son altruisme à 9 reprises. À l'occasion de la 16è journée du championnat, Ajax a donné une leçon de football à De Graafschap en s'imposant 8-0. Au cours de ce match, Hakim Ziyech s'est fait plaisir en s'offrant son premier triplé de la saison. Il a également été buteur contre des grands clubs de l'élite hollandaise à savoir Feyenoord ou encore Excelsior. Ses statistiques impressionnantes permettent à l'Ajax de s'adjuger la deuxième place au classement avec 53 points à 4 longueurs du leader le PSV Eindhoven. Hakim Ziyech est également 5è meilleur buteur du championnat et le deuxième meilleur artificier de son club derrière Dusan Tadić (15buts).

Ziyech cette saison en Champions League !

Dans la plus prestigieuse compétition des clubs européens, Ziyech connaît également un bout de parcours. Indispensable au tour préliminaire de la Champions League, Ziyech marquait un but important contre le club autrichien Sturm Graz. Buteur également contre Dinamo Kiev, il a participé activement à l'obtention du ticket pour la phase finale de la C1. Au cours de la compétition à proprement parler, Ziyech a pris part à cinq des six matchs de groupe. Il a été décisif lors du match retour face au Benfica. Il est passeur sur le but égalisateur de Tadić à l'heure de jeu. Avec le sens du collectif, Ajax termine 2è du groupe E derrière le Bayern Munich et passe à l'étape des huitièmes de finale. Ayant hérité du championnat en titre le Real Madrid, les Juifs ont pris cher à domicile à Johan Cruyff Arena. Le club espagnol s'est imposé 1-2. Le seul but de l'Ajax est le chef d'œuvre du marocain Ziyech. En tout, l'ancien joueur de Genk a disputé 6 matchs pour un but et une passe décisive.

Et en Coupe hollandaise ?

Hakim Ziyech a joué la seconde partie des quarts de finale de la KNVB Beker. L'Ajax s'impose logiquement 3-1 face à l'équipe de Heerenveen ; actuel 15è du championnat de première division des Pays-Bas.

Ainsi se résume les statistiques à mi-parcours du joueur qui traîne dans les rangs des Lions de l'Atlas depuis 2015. Cette saison, il est auteur de 32 matchs, 15 buts et 11 passes décisives. Il fait sans doute partie des meilleurs joueurs marocains du moment. Et ses statistiques ne sont pas des moindres pour un milieu de terrain dans le championnat néerlandais. Alors que la saison poursuit son cours, c'est une évidence que le jeune joueur va exploser son compteur à l'avenir. Déjà, il fait sa meilleure saison du côté de l'Ajax Amsterdam depuis son arrivée car, ses statistiques records ne concurrencent pas avec ses résultats précédents.