Real Madrid : La presse espagnole se déchaine après l’humiliation à Bernabeu

Le Real Madrid a été éjecté mardi 5 mars 2019 de la Ligue des Champions par l’Ajax Amsterdam. Un séisme footballistique, surtout que le Real avait, dans la semaine perdu 2 classicos à domicile face au FC Barcelone. Tour d’horizon des « Une » de la presse espagnole.

 

Madrid : "Ci-gît une équipe qui a écrit l'histoire",

 

La fin d'une ère", "fin humiliante", "semaine tragique": la presse espagnole a tressé mercredi une couronne mortuaire au grand Real Madrid, vainqueur de quatre des cinq dernières Ligues des champions avant de chuter sans gloire mardi contre l'Ajax Amsterdam dès les huitièmes de finale.

"Ci-gît une équipe qui a écrit l'histoire", a titré en Une le quotidien sportif Marca, le plus lu d'Espagne, avec une photo d'un stade Santiago-Bernabeu aux airs de cimetière après la gifle reçue à domicile (4-1). Et cette mention: "Fin humiliante pour un cycle inégalable".

As, l'autre grand journal sportif madrilène, déplore une "semaine tragique" où le Real a été balayé des trois compétitions qu'il briguait: éliminé mercredi dernier en demi-finale de Coupe du Roi face au FC Barcelone (3-0), relégué samedi à douze longueurs par le leader blaugrana en Liga (1-0) et enfin éjecté mardi de la C1, sa compétition fétiche, remportée 13 fois au total.

Le pire, pour l'équipe merengue, est d'avoir concédé ces trois défaites sur son propre terrain, devant son public, a relevé dans un éditorial Alfredo Relaño, directeur d'As.

"En six jours et au Santiago-Bernabeu, le Real a été jeté à bas dans les trois compétitions. Le mois de mars commence à peine et le seul objectif du Real consiste seulement à éviter de tomber à la cinquième place de la Liga et de préserver sa qualification pour la Ligue des champions" via l'une des quatre premières places, a-t-il déploré.

Barcelone : « Nada de Nada »

Evidemment, à Barcelone, la presse sportive catalane se réjouit de la chute du grand rival madrilène, condamné à ne remporter aucun titre au printemps.

"Rien de rien", a titré Mundo Deportivo, soulignant le zéro pointé merengue et saluant la performance des jeunes pousses de l'Ajax. "Le Real chute avec fracas et achève son grand fiasco: la perte de la Ligue des champions, de la Liga et de la Coupe en une semaine. L'Ajax livre un récital de football et provoque un séisme aux conséquences imprévisibles."

Le journal Sport, de son côté, renvoie le Real à la fameuse "fin de cycle" que la presse madrilène s'échinait à détecter, saison après saison, au sein du Barça de Lionel Messi.

"La fin d'une ère", a titré mercredi le quotidien. "Le Real subit un K.-O. honteux au Bernabeu qui l'évince de la Ligue des champions."

En pages intérieures, le directeur de Sport, Ernest Folch, évoque un roi mis à nu et tout un club à reconstruire.

"Ce merveilleux Ajax a définitivement mis à nu le Real Madrid et mis fin à une ère", s'enthousiasme-t-il. "Après la double humiliation subie face au Barça, l'équipe merengue a parachevé mardi sa semaine tragique en subissant la mère de toutes les déroutes, un match qui va marquer une époque et qui précipite le club dans un enfer aux conséquences inédites."