400 millions de la BERD à BMCE Bank of Africa et BMCI pour l’appui des femmes entrepreneures

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) lance son Programme en faveur des femmes entrepreneures dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental dans le Nord du Royaume. Ce programme, explique la Banque, donnera aux femmes entrepreneures un accès privilégié à des financements via des banques partenaires, ainsi qu’à des services de conseil, des formations, du mentoring, du coaching et du networking. Le tout avec l’appui de L’Union européenne au titre de l’Initiative en faveur de l’inclusion financière, qui est destinée à aider les micro, petites et moyennes entreprises dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à devenir plus compétitives et à croître.

«La promotion de la croissance inclusive et de la compétitivité au Maroc est une priorité conjointe, réaffirmée lors de la dernière visite de la Haute Représentante Mme Federica Mogherini, et au cœur des réflexions autour de la relance du partenariat stratégique Maroc-Union européenne», a affirméClaudia Wiedey, Ambassadrice, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Maroc.

De son côté, La directrice de la BERD pour le Maroc, Marie-Alexandra Veilleux-Laboriea rappelé que les femmes entrepreneures représentent seulement 12% du nombre total des entreprises au Maroc, dont 1/3 dans le secteur formel. «Ce programme permettra d’autonomiser les femmes entrepreneures en leur permettant d’accéder au financement et au savoir-faire en matière de gestion d’entreprises», a-t-elle souligné.

Dans la phase de lancement du programme en faveur des femmes entrepreneures dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental, la BERD octroie au total près de 400 Mdhs à BMCE Bank of Africa et à la Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) afin de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes à travers tout le Royaume. D’autres banques devraient se joindre à cette initiative à l’échelle nationale.

Le programme cible au moins 200 femmes entrepreneures au Maroc durant sa phase initiale à travers des financements et des prestations de conseil. En effet, en plus du financement, les femmes entrepreneures recevront des conseils en gestion d’entreprises afin de devenir plus compétitives, ainsi que des formations, un encadrement et des services de networking. Elles auront par ailleurs accès à l’autodiagnostic en ligne de la BERD, Business Lens. Cet encadrement permettra aux femmes entrepreneures de partager leurs expériences et de renforcer leur leadership.

Ce programme soutient les femmes entrepreneures dans tous les pays et régions d’opérations de la Banque. Depuis son lancement en 2014, l’initiative a bénéficié à 55 000 femmes, accordant des fonds d’un montant supérieur à 485 millions d’euros par le biais de plus de 30 institutions financières dans 18 pays.

Seule banque de développement ayant ouvert un bureau de représentation à Tanger, en dehors de l’axe Casablanca- Rabat, la BERD a commencé à investir au Maroc en 2012. À ce jour, elle a financé dans le Royaume 50 projets représentant un total de 1,7 milliard d’euros et a fourni des conseils en gestion d’entreprises à plus de 550 PME marocaines.