Genève : Bouteflika serait « sous menace vitale permanente »

« Le chef de l’État se trouve ‘sous menace vitale permanente’ en raison de la dégradation de ses réflexes neurologiques. Il ne souffre d’aucun mal mortel à court terme, mais c’est un vieux monsieur qui peine à se remettre des conséquences de son attaque cérébrale de 2013 ». c’est en ces termes qu’explique la Tribune de Genève, l’état de santé du président algérien Bouteflika.

Dans un article datant du mercredi 6 mars 2019, le quotidien suisse donne les dernières nouvelles du président algérien de 82 ans. Celui qui s’es porté candidat pour un 5ème mandat, "souffre de problèmes neurologiques et respiratoires” et risque de faire « des fausses routes, c’est-à-dire que des aliments peuvent être dirigés vers ses voies respiratoires, ce qui peut entraîner une infection pulmonaire grave. En langage médical, on parle de ‘bronchoaspiration’. »

Le journal suisse poursuit en expliquant que la santé de Bouteflika s’est gravement dégradée en quelques années : "D’un état de fragilité mais permettant une vie à peu près normale, il s’est transformé en patient dont l’état est très précaire et nécessite des soins constants.”

Autant d’éléments qui ont poussé des millions d’algériens à manifester ces dernières semaines contre un 5e mandat de leur président grabataire.