«Trophées ana maâk» : 1.530 entreprises candidates, 450 présélectionnées et 4 gagnantes

Les « Trophées ana maâk 2019 » ont été décernés à 4 TPE dont les projets ont été jugés les plus innovants. Dans la catégorie « Export », le grand gagnant est le projet de fabrication de chaussures connectées par GPS de la société Gol Shoes de Casablanca. Dans la catégorie « Innovation », c’est une solution de paiement par carte virtuelle adossée au smartphone qui s’est démaquée. Elle est l’œuvre de DEVCORP de Casablanca.  Dans la catégorie « Développement Durable », le trophée a été remis au projet vert de production de fourrage à Salé mené par la société Hydrobarley. Enfin, ce sont des kits marocains de diagnostic de cancers, développés par la startup ONCO-DIAG de Témara, qui ont été proclamés « Meilleur Projet d’Entreprise ».

Pour rappel le concours des « Trophées Ana Mâak » a été lancé en 2018 par Attijariwafa bank. L’objectif est de mettre en vedette et de récompenser les ambitions, les efforts et la réussite des Très Petites Entreprises les plus inventives.

Les gagnants perçoivent 75 000 DH, en plus d’un compte bancaire gratuit, un référencement auprès du service achats d’Attijariwafa bank, un programme de coaching entrepreneurial personnalisé ainsi qu’un accompagnement par un mentor.

Preuve de leur succès, ces trophées ont été convoitées par 1.530 TPE candidates, des différentes régions du pays, enregistrées sur www.daralmoukawil.com. Parmi elles, 450 ont été présélectionnées par les 11 jurys régionaux réunis dans 11 villes (Laâyoune, Agadir, Marrakech, Fès, Meknès, Al Hoceima, Oujda, Tanger, Rabat, Errachidia et Casablanca). Les finalistes étaient au nombre de 45. Toutes ces entreprises ont pu défendre leurs projets auprès du jury du concours et ce sont les quatre gagnantes qui ont le plus convaincu.