HCP : Le taux d’activité des femmes est d'à peine 22,2%

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a soulevé, dans une note d'information publiée à l’occasion de la journée internationale de la Femme, la sous-utilisation du potentiel de la main d’œuvre féminine marocaine.

 

Selon les données de l’Enquête nationale sur l'emploi de 2018, le taux d’activité des femmes est d’à peine 22,2% au niveau national. Il représente, en terme relatif, un peu moins que le tiers de celui des hommes (70,9%), a indiqué le HCP dans cette note qui présente la situation de la Femme en matière d’autonomisation, d’amélioration de sa condition de vie, d’éducation, de formation, de soins de santé, de violence, d’activité économique et de prise de décision.

De plus, a poursuivi la même source, les femmes subissent le chômage plus intensément que les hommes, notant que leur taux de chômage (14% en 2018), en accroissement continu, demeure largement supérieur à celui des hommes (8,4%).

Le HCP a, aussi, souligné que l'activité féminine se caractérise par sa précarité, faisant savoir qu’en 2017, près de 40,5% des femmes actives occupées (contre 9% d’hommes) sont des aides-familiales qui ne touchent aucune rémunération et seuls 8,9% des employeurs et 14,1% des indépendants sont des femmes.