Mundialito Maroc 2013: Et que le show commence

FOOT Du 10 au 21 décembre, le Maroc abritera la Coupe du monde des clubs FIFA 2013. Marrakech et Agadir seront les capitales du football mondial. À J-100, L’Observateur du Maroc vous invite à visiter les coulisses de cette compétition.

Hicham est directeur d’une agence de marketing sportif. Ce 2 septembre, il est présent pour recueillir les dernières infos sur l’organisation de la Coupe du monde des clubs FIFA 2013 (FCWC), prévue au Maroc du 10 au 21 décembre prochain à Marrakech et Agadir. Une information taraude le jeune entrepreneur : la date de l’ouverture de la billetterie de la compétition. «Je prépare un package pour 500 touristes allemands, supporters du Bayer Munich. Tout est prêt et il ne me reste qu’à acheter les billets des matchs pour signer le contrat avec mon client», nous confie Hicham, qui ne cache pas son impatience. Après plusieurs mois d’attente, l’homme et l’opinion publique auront – enfin - plus sur les détails de cette compétition. Les prix des tickets Pour dévoiler l’emblème officiel de la FCWC 2013, de nombreuses figures du ballon rond marocain ont été conviées.

Footballeurs, coachs, membres fédéraux, managers ont pris part à cette cérémonie. Mohammed Ouzine, Ministre de la Jeunesse et des Sports et président du Conseil de surveillance de cette compétition ; Ali Fassi Fihri, président de la Fédération marocaine de football (FRFM) et du Comité local d’organisation (COL), accompagnés de Karim Akkari, Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et président du Comité de pilotage et de Karim Alem, président du tournoi. Ces responsables ont livré quelques secrets de l’événement. La billetterie sera ouverte au public à partir du 10 octobre prochain, comme nous l’avons annoncé en primeur dans L’Observateur du Maroc n° 224. Les prix des tickets commencent à partir de 100 DH pour aller jusqu’à 600 DH. D’autres catégories de tickets seront mises en vente. Pour les tribunes, les tarifs oscillent entre 1400 et 2000 DH. Enfin, les loges VIP seront commercialisées à partir de 100 000 DH.

«Nous tablons sur un taux de remplissage des stades de 75%, soit 100 millions de DH de recettes de billetterie », prévoit le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Les organisateurs visent une recette globale de 120 millions de DH, comprenant le merchandising, la restauration et l’hôtellerie. Le COL s’attend à la présence de 100 000 spectateurs pour chaque édition, dont 20 000 supporters du Bayern de Munich à Marrakech en décembre. La liste des sponsors nationaux qui devront s’ajouter aux sponsors FIFA devront être dévoilés dans les jours à venir. «Nous avons l’accord de principe de 6 partenaires et nous sommes en train de prospecter pour trouver de nouveaux sponsors», espère Ouzine. A noter que ces sponsors ne doivent pas être en concurrence avec ceux de la FIFA, ce qui réduit le champ des organisateurs marocains.

Ces derniers ont tenu à rassurer l’opinion publique sur la viabilité de la compétition. Le match est-il gagné pour autant ? En attendant le stade d’Agadir Le gouvernement a mis sur la table une garantie de 320 millions de DH auprès de la FIFA pour assurer le bon déroulement de la compétition. M. Ouzine, ministre de la jeunesse et des sports rappelle les engagements du Maroc : «Qu’importe le coût de cet événement, nous avons l’obligation de réussir l’organisation de cette fête du football. C’est l’image du Maroc qui est en jeu». Même son de cloche de A. F. Fihri, président du COL : «En organisant cette compétition à 2 reprises chez nous, et en réussissant à nous acquitter de ce défi en parfaite adéquation avec son imposant cahier des charges, nous donnerons à la FIFA un signal très fort de nos capacités démontrées, en vue d’accueillir prochainement dans notre pays LA compétition reine, que nous rêvons de pouvoir offrir au peuple marocain, la Coupe du monde». La dernière visite d’une délégation de la FIFA a eu lieu du 21 au 25 août dernier pour superviser l’avancement des chantiers, spécialement le stade d’Agadir qui n’a pas été inauguré encore.

Benkirane joue au ballon rond

Pour assurer la coordination de tous les ministères et spécialement ceux concernés en premier lieu par l’organisation (Sport, Intérieur, Santé, Tourisme), Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement a tenu le 6 août une première réunion du Conseil de surveillance de la FCWC 2013. Lors de cette rencontre, il a renouvelé l’engagement de l’Exécutif qui «mobilisera ses ressources pour assurer le succès de cet événement». Cette réunion marquait le lancement officiel de la préparation du Mundialito marocain. Enfin, côté football, sont déjà qualifiés pour cette 10ème édition, le Raja Casablanca (club du pays hôte), le Bayern Munich (vainqueur de la Ligue des champions d'Europe), le club mexicain de Monterrey (champion Concacaf), le club néo-zélandais d'Aukland City FC (vainqueur de la Ligue des champions d'Océanie) et la formation brésilienne de l'Atletico Mineiro, vainqueur de la Coupe Libertadores. Les derniers qualifiés pour ce Mondial des clubs seront connus à l'issue de la Ligue des champions d'Asie (finale aller et retour les 25/26 octobre et 8/9 novembre) et de la Ligue des champions d'Afrique (finales aller et retour les 2/3 et 9/10 novembre) купить сканер цена