Photo - Boeing s’exprime sur le crash de l’avion de l’Ethiopian Airlines

Alors que plusieurs pays, ont décidé d’immobiliser leurs Boeing 737 MAX 8, suite au crash survenu dimanche 10 mars 2019, en Ethiopie, la compagnie aérienne Boeing s’est exprimé sur son compte Twitter à propos du crash.

« Boeing est profondément attristé d'apprendre le décès des passagers et de l'équipage à bord du vol 302 d'Ethiopian Airlines, un avion 737 MAX 8. Nous exprimons nos sincères condoléances aux familles et aux proches des passagers et de l'équipage à bord et sommes prêts à soutenir l'équipe d'Ethiopian Airlines. Une équipe technique de Boeing se rendra sur le site du crash pour apporter une assistance technique sous la direction du Bureau d’enquête sur les accidents en Éthiopie et du US National Transportation Safety Board. », peut-on lire sur le compte Twitter de la compagnie.

S’astreignant à présenter ses condoléances, Boeing n’a pas encore répondu aux lourds soupçons qui pèsent sur le modèle 737 MAX 8 de son catalogue.

En effet pour la deuxième fois en quelques mois, un Boeing 737 MAX 8 s'est écrasé quelques minutes après son décollage, soulevant de nouvelles questions sur les débuts de cet appareil essentiel pour le constructeur américain.

La Chine a ainsi demandé lundi 11 mars 2019 aux compagnies aériennes chinoises de suspendre les vols de leurs Boeing 737 MAX 8, après l'accident la veille d'un avion de même modèle d'Ethiopian Airlines, qui effectuait la liaison entre Addis Abeba et Nairobi.

Leur utilisation pourra reprendre après confirmation par les autorités américaines et par Boeing "des mesures prises pour garantir avec efficacité la sécurité des vols", a indiqué le Bureau chinois de l'aviation civile dans un communiqué.

Citant l'accident de dimanche et celui d'un autre appareil de la compagnie indonésienne Lion Air en octobre, il a précisé que la mesure de suspension entrait en vigueur ce lundi à 18H00 heure chinoise (10H00 GMT).

L'Indonésie a emboité le pas à la Chine en annonçant l'immobilisation de ses Boeing du même modèle, tandis que la compagnie Ethiopian Airlines a aussi décidé de maintenir au sol sa flotte de 6 Boeing 737 MAX restants jusqu"à nouvel ordre.