New Delhi : Le Maroc pousse à la roule du partenariat Inde-Afrique

 

Les travaux du 14ème Conclave sur le partenariat Inde-Afrique se sont ouverts, dimanche 17 mars 2019  en Inde à New Delhi, avec la participation de plus de 37 pays africains, dont le Maroc.

Le Conclave annuel rassemble, depuis sa création en 2005, de hauts fonctionnaires, des décideurs, des responsables d’entreprises, des banquiers, des entrepreneurs et d’autres professionnels de divers secteurs d’Inde et d’Afrique.

Le Maroc est représenté à ce conclave international de trois jours par le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui conduit une  délégation accompagnée par l'ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki.

"L'Objectif de ce conclave est de développer des partenariats durables entre l'Inde et l’Afrique, qui est l’une des régions les plus prometteuses au monde", a déclaré Hafid Elalamy.

De plus, il  souligne que le conclave est une occasion pour les dirigeants indiens et africains de faire le point sur les progrès du partenariat et de répondre aux besoins futurs.

Le partenariat bilatéral Inde-Afrique est renforcé par le rôle croissant de l'Inde en tant que grande économie à croissance rapide, ainsi que par le nouveau dynamisme économique de l'Afrique illustré par certaines des économies subsahariennes, qui figurent parmi les 10 économies les plus dynamiques au monde.

Parmi les principaux thèmes qui seront abordés lors des débats figurent notamment la diversification des produits des exportations indiennes vers l’Afrique, le financement innovant des projets de développement importants,  la promotion des exportations manufacturières de l’Afrique grâce à une utilisation optimale du système de préférences tarifaires en franchise de droits et l'expansion des investissements indiens dans des domaines clés tels que les infrastructures, l'agriculture, l'énergie, les services et les technologies de l'information.