Cosumar : Baisse du RNPG de 9,8% en 2018

Le résultat net par du groupe Cosumar, spécialiste de l'extraction, raffinage et conditionnement du sucre, s'est établi, au titre de l'exercice 2018, à 891 millions de dirhams (MDH), en baisse de 9,8% par rapport à 2017, a annoncé, vendredi 22 mars 2019, l'entreprise.

L'excédent brut d’exploitation courant consolidé à fin décembre 2018 s’est élevé à près de 1,82 milliard de dirhams (MMDH) en retrait de 3,6% par rapport à son niveau à fin décembre 2017, a indiqué Cosumar dans un communiqué.

Cette évolution s'explique principalement par la baisse de l’activité export et le renchérissement de la facture énergétique, a précisé la même source.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2018 s’est établi à plus de 7,66 MMDH, marquant ainsi une baisse de 8,0% par rapport à l'exercice précédent.

Le Groupe Cosumar a en outre fait part de son intention de poursuivre ses efforts en matière de développement et d'accompagnement de l’amont agricole, relevant que c'est dans cette optique qu'il a entamé le projet de transformation digitale par l’amont agricole.

"Le nouveau système d’information couvrira progressivement tous les processus de la chaîne des valeurs sucrières et renforce la politique d’investissement et de développement soutenue par le Groupe depuis 2005, avec une enveloppe de huit milliards de dirhams dans les domaines agronomiques, industriels, environnementaux, systèmes d’information…", a noté la même source.