Langue d’enseignement : Après des mois de tensions, un compromis voit le jour

Après des mois de tensions, le projet de loi-cadre sur l’éducation et la formation a vu le jour lors d’une réunion des groupes parlementaires, qui a duré six heures non-stop apprend-t-on dans l'édition du mercredi 27 janvier 2019, du quotidien arabophone Al Ahdat Al Maghribia.

Le projet a été adopté avec quelques amendements, a indiqué, au journal, une source parlementaire, notant que les points de divergences ont été dépassés après l’accord conclu sur l’article 31, objet de discorde.

Ce texte permet de diversifier l’offre linguistique dans l’enseignement des matières scientifiques et techniques. Cette réunion a tranché sur l’adoption des langues étrangères pour l’enseignement de quelques matières, notamment scientifiques et techniques, et ce suite à des concessions difficiles des groupes parlementaires du PJD et du PI qui étaient, jusque-là, déterminés à adopter l’arabe comme unique langue d’enseignement dans le système d’éducation et de formation, avec une ouverture sur les langues étrangères vivantes.