Municipales en Turquie: le parti d’Erdogan perd Ankara et en difficulté à Istanbul

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son parti ont été battus aux élections municipales, dimanche 31 mars 2019, perdant la capitale Ankara.

Le président du Haut-comité électoral (YSK) de Turquie a déclaré ce lundi, 1 avril 2019, que les résultats partiels montraient le candidat de l'opposition à Istanbul en tête des élections municipales de dimanche après que les deux candidats ont revendiqué tour à tour la victoire.

À Istanbul, cœur économique et démographique du pays, l’ex-premier ministre Binali Yildirim, et son rival Ekrem Imamoglu ont tous les deux revendiqué la victoire, mais les résultats partiels les montraient au coude-à-coude après dépouillement de 98 % des bulletins.

Le candidat de l'opposition, Ekrem Imamoglu, a obtenu 4.159.650 voix contre 4.131.761 pour l'ex-Premier ministre Binali Yildirim, candidat de la majorité, a déclaré Sadi Güven, en soulignant toutefois que des recours étaient en cours d'examen pour un peu plus de 80 urnes. S'ils sont confirmés, ces résultats seraient dévastateurs pour le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a pesé de tout son poids dans la campagne.

Cette défaite dans la capitale politique du pays où Erdogan s’est fait construire un gigantesque palais présidentiel représente un revers inédit pour le président turc, qui a remporté toutes les élections depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, en 2002. Comme Istanbul, Ankara était contrôlée depuis vingt-cinq ans par le parti de Recep Tayyip Erdogan et les formations islamistes qui l’ont précédé.