Ukraine : Un humoriste arrive en tête du premier tour des présidentielles

Non ce n’est pas un poisson d’Avril. L'humoriste novice en politique Volodymyr Zelensky, est arrivé largement en tête dimanche 31 mars 2019 lors du premier tour de la présidentielle en Ukraine.

Le comédien de 41 ans, connu pour ses spectacles de stand-up et son rôle de président dans une série, a dépassé toutes les prévisions, en dépit des critiques de ses détracteurs quant au flou de son programme ou sa capacité à gouverner un pays en guerre et au cœur de tensions entre Russie et Occidentaux.

Il a en effet obtenu 30,4% des voix, selon les résultats publiés par la Commission électorale après dépouillement de plus de 80% des bulletins.

Il attaque donc la campagne du second tour, le 21 avril, avec une avance considérable sur le président sortant Petro Porochenko, 53 ans, qui a recueilli 16% des suffrages.

En tête des sondages en début de campagne, l'infatigable ex-Première ministre Ioulia Timochenko, 58 ans, est éliminée avec seulement 13,2%.

Elle avait pourtant revendiqué dimanche soir la deuxième place et dénoncé les sondages la classant troisième comme "malhonnêtes".

La Commission électorale a indiqué n'avoir constaté aucune infraction majeure et les observateurs internationaux ont salué l'organisation de ces élections jugées "pluralistes", offrant "un large choix" aux électeurs et donnant lieu à un vote "transparent" et un décompte marqué par "très peu de violations".