La FAA désaprouve la mise à jour du système anti-décrochage des Boeing 737 MAX 8

Les autorités américaines ont demandé lundi 1er avril 2019, à Boeing de revoir les modifications apportées au système anti-décrochage MCAS, mis notamment en cause dans l'accident meurtrier d'un 737 MAX 8 de Lion Air en octobre, un revers cinglant pour le constructeur aéronautique.

Boeing doit s'assurer que les changements apportés au MCAS "répondent correctement aux problématiques" en jeu, a souligné le régulateur aérien dans un communiqué.

L'avionneur a présenté le 27 mars 2019, une mise à jour de ce logiciel. Il espérait obtenir rapidement l'autorisation de le déployer dans la flotte des 737 MAX clouée au sol depuis mi-mars après l'accident d'un 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines au sud-est d'Addis Abeba qui a fait 157 morts.

"Nous allons adopter une approche méthodique pour développer et tester la mise à jour pour nous assurer que nous prenons le temps nécessaire pour la mener à bien", a indiqué un porte-parole de Boeing, après le communiqué de la FAA.

De leur côté, les autorités éthiopiennes ont indiqué lundi que le rapport préliminaire pourrait être publié cette semaine.

Ce drame présente des similitudes avec celui de la compagnie indonésienne Lion Air (189 morts) en octobre, selon les régulateurs et les experts aéronautiques, qui estiment que le MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System) a joué un rôle.

Il a été installé sur les 737 MAX pour compenser les problèmes aérodynamiques posés par le changement d'emplacement et le poids de leurs deux moteurs.

"Il faut du temps pour effectuer du travail supplémentaire", a justifié lundi la FAA, disant s'attendre à recevoir le correctif de Boeing dans les "prochaines semaines".