Vidéo - L’AMMC lance son propre dispositif d’habilitation

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) lance officiellement, jeudi 4 avril 2019, le dispositif d’habilitation des professionnels du marché prévu par la loi 43-12. L’accès à certains métiers liés aux marchés de capitaux sera désormais soumis à l’accréditation du régulateur financier.

« Ce dispositif d’habilitation constitue une avancée majeure dans un marché en pleine évolution. Il permet de consolider les connaissances et les capacités des professionnels, l’organisation des métiers et le bon fonctionnement du marché », déclare Nezha Hayat, présidente de l’AMMC, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Casablanca.

Au total, sept métiers sont visés par cette nouvelle réglementation. Il s’agit de contrôleur interne, gérant de portefeuille d’instruments financiers, analyste financier, négociateur d’instruments financiers, conseil financier, responsable post-marché et compensateur. Des métiers très sensibles sur le marché des capitaux.

Fruit de plusieurs mois de préparation et de consultation entre l’AMMC et les associations professionnels (l’ASFIM, l’APSB, le GPBM), ce dispositif d’habilitation prévoit la mise en place d’une carte professionnelle dédiée aux personnes physiques travaillant pour le compte des opérateurs du marché, pour justifier de leur qualification à exercer dans le respect de la réglementation, et de la déontologie.

Cette carte sera délivrée par l’AMMC aux personnes éligibles ayant réussi l’examen de connaissances prévu à cet effet.

L’organisation de l’examen, l’habilitation, l’octroi de la carte professionnelle, le renouvellement de l’habilitation ainsi que les dispositions relatives au retrait et à la suspension de l’habilitation sont définis par le règlement général de l’AMMC.