Lever de rideau sur la 16è édition du Festival international des nomades

Le rideau a été levé, jeudi soir à M'hamid El Ghizlane, sur la 16ème édition du Festival international des nomades, organisé du 4 au 6 avril 2019, avec la participation d'une pléiade d'artistes de différents horizons.

Organisée par l'association nomades du monde, en collaboration notamment avec la province de Zagora, le ministère de la Culture et le Conseil Régional Drâa-Tafilalet, cette manifestation culturelle internationale a connu le passage de plus de 2.500 intervenants et enregistre chaque année la participation d’une moyenne de 20.000 visiteurs marocains et étrangers.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par une prestation musicale de l'algérienne, Hasna El Bécharia, qui a conquis le public à travers un florilège gnaoui, avant de passer le relais au groupe local "Oulad M'hamid" de musique hassanie.

Intervenant à l'ouverture du festival, le Directeur du festival Noureddine Bougrab, a souligné que cette manifestation culturelle, qui est devenue une rencontre culturelle annuelle, marque cette année un tournant vers une orientation académique et scientifique, avec le lancement de la première édition du Forum du nomade.

La directrice technique du festival, Madeleine Le Floc'h a relevé que cet événement, qui se présente aujourd'hui comme une rencontre non seulement culturelle, mais aussi artistique et économique, s'assigne pour objectif de permettre aux jeunes d'exprimer leurs talents, et s'ouvrir sur les racines et l'appartenance africaines, ajoutant qu'il constitue un outil pour soutenir l'économie locale et mettre en avant l’attractivité de l'oasis de M'hamid El ghizlane.

Ce forum est une invitation aux chercheurs et aux spécialistes pour ériger la culture des nomades en une thématique de recherche.