Casablanca: La langue de Molière mise à l’honneur au lycée Lyautey

En fin mars 2019 s’est tenue, au lycée Lyautey Casablanca, la finale de la 15ème édition de la « Dictée du Maroc », concours d’orthographe mettant en scène la langue française.

Compétition nationale, initiée par l’UCPE  (Union des Conseil de  Parents  d’Elèves)  et  dont  les  textes  sont  l’œuvre  de Jean  Pierre  Colignon, conseiller linguistique de  Bernard Pivot, écrivain et conseiller linguistique pour l’ensemble des journaux du groupe Le Monde.

L’évènement  a su rassembler depuis son élaboration et dans plusieurs villes du Maroc, toutes les composantes du tissus éducatif en créant une  synergie entre élèves des établissements français au Maroc, et élèves des établissements d’enseignement public et privé marocains.

Des adultes amateurs et professionnels s’y sont joints.

Cette connexion inter culturelle, et inter générationnelle permet de valoriser et promouvoir auprès des jeunes l’expression d’un exercice de rigueur et de jeu instructif ; l’orthographe d’une langue.

C’est aussi l’occasion pour l’UCPE/FCPE Maroc de participer à la célébration de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Cette édition a connu un succès incontestable dans tout le Royaume.  Près de 6000 jeunes et adultes ont participé aux demi-finales dans 16 villes et 340 finalistes ont été reçus au lycée Lyautey à Casablanca pour une finale marquée par la convivialité, l’échange et le partage entre ces nouveaux ambassadeurs de la langue de Molière.