Le tourisme se porte mieux

par Wassila Qaddioui

PERFORMANCE Les professionnels du tourisme jubilent. Ils ont eu un mois d'août exceptionnel. « Une situation qu'on n'a pas connue depuis longtemps », dixit Lahcen Heddad.

Le secteur du tourisme reprend du poil de la bête. «L'activité s'est mieux portée à partir du mois d'avril dernier et puis elle a baissé durant le mois de Ramadan, pour reprendre en août», détaille le ministre du Tourisme. Les principales villes touristiques du Royaume ont donc enregistré de bonnes performances en termes de nuitées. C'est le cas de Marrakech qui a connu un mois d'août exceptionnel, selon le ministre, ajoutant que «toutes les autres villes ont connu des hausses». Exemple : Agadir a enregistré une progression de 20% en termes d'arrivées, et 23% en termes de nuitées. La capitale du Souss revient de loin, depuis l’année dernière, sa contreperformance commençait à inquiéter les professionnels et responsables concernés.

En tout cas, l’heure est au satisfecit. La plupart des marchés émetteurs du Royaume ont enregistré des résultats positifs puisque les nuitées totales réalisées durant les cinq premiers mois 2013 dans les établissements d'hébergement touristique classés s’inscrivent en nette hausse. C’est clair que la situation qui prévaut en Egypte, ainsi que la méfiance qui règne encore en Tunisie profitent au Maroc. Pourtant, de nombreux professionnels estiment que le pays n’en profite pas assez translate english to romanian