SIAM 2019: L’innovation agricole suisse au service de l’agriculture marocaine

La Suisse, pays à l’honneur de la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), vise une présence à la hauteur des enjeux de ce rendez-vous majeur du secteur pour mettre en avant ses champions nationaux. Les entreprises suisses seront placées à l’entrée de la zone internationale. Au programme : signatures de conventions, conférences thématiques et animations originales.

L’agriculture marocaine vit un moment stratégique. Locomotive nationale pour l’emploi et l’export, le secteur est appelé à s’ouvrir davantage à l’innovation pour faire émerger une véritable classe moyenne agricole.

La Suisse, partenaire historique du Maroc, compte parmi les dix plus grands investisseurs étrangers et sera présente au SIAM avec plusieurs entreprises référentes du secteur afin de promouvoir, depuis Meknès, les innovations qui contribuent concrètement à l’avènement d’une agriculture rémunératrice et créatrice d’emplois. Le pavillon suisse est fier de contribuer à l’ancrage du « green leadership » du Maroc sur le plan régional et continental, impulsé par la politique clairvoyante du Roi Mohammed VI.

L’espace dédié aux entreprises suisses offrira aux visiteurs du SIAM un condensé d’innovation et d’expertise. « Nous avons pensé notre pavillon comme une ambassade de tout ce que les entreprises suisses offrent de meilleur à l’agriculture marocaine », rappelle Sami Zerelli, Président de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc. Avant de rajouter : « Les entreprises suisses ne se contentent pas de créer des produits et services innovants, elles pensent et imaginent le monde qui va avec. Cela va des biostimulants à l’agriculture de précision en passant par la collecte intelligente de lait ». L’excellence agricole suisse a, de ce fait, toujours été au service du Maroc et de son économie

Pour rappel, avec plus de 5 milliards de dirhams d’investissements depuis 2014, les entreprises suisses génèrent à elles seules, 9 000 emplois directs dans le Royaume. 50 entreprises suisses œuvrent tous les jours au rayonnement de l’économie marocaine depuis 1948.