En Direct – Première image de l’Histoire d’un trou noir

Prédits par la théorie mais jamais directement observés, les trous noirs, dont on pourrait voir la première image ce mercredi 10 avril 2019, restent parmi les objets les plus énigmatiques de notre cosmos.

Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. Comme si la Terre était comprimée dans un dé à coudre, ou comme si le soleil ne faisait plus que 6 km de diamètre, comme l’explique Guy Perrin, astronome à l'Observatoire de Paris-PSL.

Selon la loi de la relativité générale établie en 1915 par Albert Einstein, qui permet d'expliquer leur fonctionnement, l'attraction gravitationnelle de ces "monstres" est telle que rien ne peut s'en échapper, ni la matière, ni la lumière, quelle que soit la longueur d'onde. On ne peut donc pas directement les observer.

L"image historique sera dévoilé à 14h07, lors de six conférences simultanés dans six villes différentes. Cette image est le fruit de nombreuses années de recherches menées par un consortium international de chercheurs, baptisé Event Horizon Telescope.