Laaraj rassemble les Africains autour de leur patrimoine immatériel

Le département de la Culture du ministère de la Culture et de la Communication organise les premières Assises africaines autour du patrimoine culturel immatériel en Afrique sous le thème : « Similarités et différences dans les cultures populaires africaines ».

Ces premières Assises africaines sont censées poser les fondements d’un partenariat fructueux, enrichissant et constructif en matière de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans le continent africain, souligne le ministère dans un communiqué. « Partant du principe du respect des spécificités nationales de chaque pays, l’objectif consiste à mettre en place des groupements régionaux intégrés ». 

Pour le ministère, il s’agit de « déterminer les entrées essentielles d’une approche participative, à même de conforter nos racines africaines à partir d’une vision stratégique enracinée, et de long terme » et partant, instaurer des partenariats solidaires et authentiques, « aptes à garantir, dans un esprit de responsabilité et de sérieux, le développement des ressources humaines et naturelles en Afrique », précise le communiqué.