USA-EUROPE: Envol des coûts d’emprunt

Par les reporters de FT

Les coûts d’emprunt du gouvernement aux États-Unis et en Europe ont bondi. Et les investisseurs deviennent tellement optimistes que le monde développé s’est lancé dans une période de croissance soutenue et rapide ; et a anticipé la hausse des taux par les banques centrales plus tôt que prévu. Les rendements sur la dette souveraine, qui évoluent en sens inverse des prix, ont dépassé des niveaux clés en Europe et aux États-Unis, même après l’avertissement de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne sur la fragilité de la reprise économique naissante de la zone euro. La confi ance des investisseurs en la croissance dans les économies avancées contrastent avec les troubles existants dans le monde en développement, où les coûts d’emprunt ont augmenté à leur plus haut niveau depuis Octobre 2011 sur fond d’inquiétudes que le ralentissement du stimulus monétaire américain ne ferait qu’aggraver la croissance économique atone.

Les principales économies émergentes ont annoncé lors de la conférence du G20 à St Petersburg qu’elles seraient prêtes à collaborer pour constituer un fonds de défense de 100 milliards de dollars pour contrer la fuite des capitaux après un été torride pour les marchés monétaires. Des données solides provenant des États- Unis ont affi ché la plus forte activité dans le secteur américain des services depuis 2005, amenant les investisseurs à croire que la Réserve fédérale américaine était sur le point de commencer à rétrécir son programme d’achats d’actifs de 85 milliards de dollars par mois. Gregor MacIntosh, de la banque Lombard Odier, a déclaré: «Les banques centrales tentent d’assurer un ancrage solide des anticipations, mais les marchés n’y font pas attention ». Les rendements des bons du Trésor américain à deux ans sont passés audessus de 0,5% pour la première fois depuis Juin 2011. Le rendement sur la note de référence à 10 ans a progressé de 8 points de base à 2,98%.

Avant la clôture des activités en Europe, les marchés ont anticipé une hausse de un quart de point de pourcentage des taux d’intérêt de la BCE en Juillet ou en Août 2015 - quelques mois plus tôt que ce qui avait été prévu avant la réunion de la BCE de la semaine dernière, selon les calculs de Barclays. Au Royaume- Uni, les rendements des emprunts d’Etat de 10 ans ont augmenté de plus de 3% pour la première fois en deux ans. Les devises des marchés émergents ont chuté davantage le 5 septembre par rapport au dollar US. Steven Major, responsable de la recherche de titres à revenu fi xe chez HSBC, a déclaré: «Les marchés se sont montrés trop exubérants envers les marchés émergents plus tôt cette année. Et les attentes ont été beaucoup trop négatives pour le monde développé - maintenant qu’il y a un retournement de tendance» каркасные дома в астрахани