TENDANCE: La course à la Smartwatch

Par Paul Taylor à New York, Tim Bradshaw à San Francisco et Song Jung à Seoul

Samsung Electronics est devenue la première société d’informatique mobile mondiale à lancer une smartwatch, devançant ainsi ses rivaux Apple, Google et Microsoft sur le marché des « wearable technologies ». La smart watch Galaxy Gear dévoilée par l’entreprise sud-coréenne fonctionne comme un «compagnon» du smartphone Samsung, permettant aux utilisateurs de consulter leurs mails, recevoir des textes, écouter de la musique et prendre des photos. La SmartWatch, lancée simultanément le 4 septembre à Berlin et à New York, sera en vente dans 149 pays ce mois-ci au prix de 299 $. Etant le principal rival d’Apple sur le marché des smartphones, Samsung espère qu’en étant le premier à lancer un produit dans le domaine de la technologie portable, il pourra surmonter sa réputation de suiveur.

Apple se prépare pour le lancement de son iWatch l’année prochaine. Quant à Google, il met à l’essai sa production limitée de son casque en verre (Glass headset). La compagnie sud-coréenne est optimiste quant à son nouveau produit Galaxie Gear qui serait un nouveau relais de croissance sur fond des préoccupations croissantes que le marché des smartphones haut de gamme est en voie de saturation aux États-Unis et en Europe. Les analystes à Séoul ont déclaré que le Galaxie Gear était peu susceptible d’apporter une contribution signifi cative aux bénéfi ces de Samsung, mais un lancement réussi renforcerait sa marque. «C’est bien de présenter un produit qui va stimuler la perception des capacités de Samsung, mais on ne peut pas s’attendre à grand-chose du point de vue commercial de ce produit », a déclaré Marcello Ahn, un gestionnaire de fonds chez Quad Investment Management.

Les analystes restent incertains quant à la demande des consommateurs pour les smartwatches mais ils soutiennent que les fabricants des smartphones dont notamment Apple et Google ont besoin de lancer de nouveaux appareils intelligents portables (wearable devices) pour compenser la baisse des marges dans le marché des smartphones. Ils attirent l’attention sur la faible demande pour des dispositifs lancés dans le passé dont notamment Spot de Microsoft, lancé il ya 10 ans, le Wimm One, mis en vente en 2011 et plus récemment les SmartWatch de Sony et MotoActv de Motorola, des produits qui ciblent le marché de la santé et du bien-être. Alors que 330.000 smartwatches seulement ont été expédiées l’an dernier, Canalys, le cabinet d’études, prévoit que le marché « était prêt à exploser » d’ici la fi n 2014, une croissance décuplée due au lancement d’une nouvelle génération de produits par Apple, Google, Microsoft, Samsung et d’autres. Shin Jong-Kyun, le président de la division mobile de Samsung, a déclaré qu’il croyait que le Galaxy Gear aiderait à lancer une nouvelle catégorie de dispositifs intelligents portables (wearable devices). « La chose la plus importante est de convaincre les consommateurs qu’il s’agit d’un produit nécessaire doté d’une multitude de fonctions utiles,» a-t-il ajouté. « Il va apporter beaucoup de changements à notre vie tout en offrant une réelle liberté intelligente » translate english into italian