Jury du FIFM, the president is…Scorsese

Par Rajae Oumalek

Martin Scorsese aime le Maroc et le royaume le lui rend bien. Le réalisateur américain oscarisé reviendra bientôt au Maroc. C’est lui qui présidera le jury du festival international de Marrakech 2013.

Nul besoin de présenter le Festival international du film de Marrakech (FIFM). Très couru par les stars les plus adulées au niveau mondial, l’évènement figure, depuis quelque temps déjà, en bonne place dans l’agenda des grands festivals à l’échelle internationale. Nul besoin non plus de présenter le président du jury Longs métrages de cette 13e édition, prévue du 29 novembre au 7 décembre prochains. Martin Scorsese, parce que c’est de cette grande star américaine qu’il s’agit, est un réalisateur à succès. D’ailleurs, Hugo Cabret, son film le plus récent (une adaptation en 3D du livre pour enfants de Brian Selznick) fait un tabac.

Il lui a valu le Golden Globe du meilleur réalisateur et a été nommé aux Oscars. Du reste, sa filmographie est des plus riches : Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull, La Dernière Tentation du Christ, Les Affranchis, Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, ainsi que Shutter Island, succès au boxoffice 2010. Scorsese est également connu pour ses documentaires. Love story On sait Scorsese très amoureux, depuis longtemps, de Nass El Ghiwane qu’il a découvert à travers Transes d’Ahmed el- Maanouni (1981). Il a d’ailleurs restauré ce film en DVD avec le concours de la World Cinema Foundation, son association qui oeuvre à la préservation du patrimoine cinématographique mondial. Rappelons aussi, qu’en 1988, c’est à Ouarzazate que le réalisateur américain a tourné La Dernière Tentation du Christ.

C’est également dans la même ville qu’il a tourné Kundun en 1995. En reconnaissance de cet attachement, le roi Mohammed VI du Wissam l’a décoré, en 2005, de « Al Kafaa al Fikrya », récompensant le mérite intellectuel. La même année, le FIFM lui a rendu un vibrant hommage. Deux ans plus tard, il présentera son film Aviator au public nombreux de la Place Jemaâ el- Fna, en compagnie du comédien Leonardo Di Caprio. Il profite alors de l’occasion pour donner une leçon de cinéma qui lui permet d’échanger avec de jeunes cinéastes marocains. Il reviendra encore en 2010 au festival et c’est lui qui remet l’Hommage au Cinéma Français à Catherine Deneuve, présidente de la délégation française. Le public sera certainement nombreux à l’acclamer cette année lorsqu’il succèdera à John Boorman, Président du Jury en 2012, lors du FIFM 2013. korean to english translator