L’interdiction de manifester dans les universités fait polémique

L’organisation marocaine des droits humains (OMDH) a critiqué la note adressée par Saïd Amzazi, ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, aux présidents des universités pour l’interdiction de l’organisation de manifestations dans les universités.

Dans un communiqué, l’OMDH rappelle que les universités sont des établissements publics dotés de la personnalité morale et de l'autonomie administrative et financière. Pour ce qui est du cadre de l'exercice des missions qui leur sont imparties, ces universités jouissent de l'autonomie pédagogique, scientifique et culturelle, sous réserve des dispositions de la présente loi, selon l’article 5 de ladite loi.

L’OMDH a appelé toutes les composantes de l’université, étudiants, professeurs, cadres administratifs et les partenaires à garantir la liberté d’opinion et d’expression et d’organisation. Elle a également demandé de retirer « immédiatement » la note d’Amzazi en vue de préserver l’« ouverture nécessaire » de toutes les composantes de la société qui ont tissé des liens avec l’université, notamment les institutions onusiennes, internationales, régionales et nationale, les organisations de la société civile et celles du secteur privé.