MOHAMMED VI AU MALI: Une visite très appréciée

La visite de Mohammed VI à Bamako, pour prendre part à la cérémonie d'investiture du nouveau Président malien a été hautement appréciée au Mali et dans le monde. Le mali, ce pays qui a subi les affres du terrorisme, s’en est sorti avec l’aide de pays partageant les mêmes valeurs de liberté et de droits de l’homme. Le Maroc qui a grandement contribué à la remise au pied du processus démocratique au Mali, est décidé à soutenir ce pays sur la voie du développement.

La visite du Roi Mohammed VI est « un très grand honneur pour le Mali », a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Zahaby Sidi Ould Mohamed. Pour son collègue du Plan et de la Prospective, cette visite « donnera à coup sûr un nouvel élan aux relations déjà fortes qui existent entre le Maroc et le Mali ». La visite Royale qui « coïncide avec l'émergence d'un nouveau Mali après le traumatisme qu’a connu ce pays est considérée par le ministre malien comme une suite logique eu égard aux relations séculaires qui lient les deux pays » a-t-il précisé. « Nous pensons que le Maroc, plus que d'autres pays, peut nous accompagner parce que c'est un pays qui nous connait et dont nous connaissons tout le potentiel » a déclaré le ministre malien. Le Mali et le Maroc sont de fait étroitement liés par l'histoire.

« Toute l'histoire du Mali est imprégnée de la présence marocaine ». La forte présence du Maroc dans les secteurs de la téléphonie mobile et la banque est très appréciée par les Maliens qui la considèrent comme une grande contribution du Maroc, ajoutée à celles en matière de formation et de santé. Les analyses maliennes coïncident avec d’autres émanant de personnalités en dehors de l’espace africain. Ainsi, pour Washington, Emanuelis Zingeris, membre du parlement lituanien, « le Maroc est devenu un modèle de paix et de stabilité pour les pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, sous le leadership du Roi Mohammed VI ». Pour le responsable lituanien, le Maroc « a donné l'exemple d'un pays qui a su évoluer sereinement sur la voie de la démocratie en s'appuyant sur les principes du dialogue et de la tolérance ».

Le congressman américain, Michael Grimm, avait affirmé que le Royaume, sous le leadership du Roi Mohammed VI, a fait "un grand pas vers l'avant" sur la voie de la démocratie lorsqu'il a appréhendé, il y a longtemps, les besoins et les aspirations du peuple ». D’où l’intérêt qu’accorde le Souverain à l’Afrique. Evoquant l'aide humanitaire consentie par le Maroc au profit du peuple malien, le chef de la diplomatie malienne a noté que le Mali « attend beaucoup du Maroc d'autant plus que les besoins en matière de santé sont énormes » dans ce pays. L'hôpital de campagne, mis en place au coeur de la capitale malienne dans le cadre de l'aide humanitaire fournie par le Royaume, a commencé mardi à fournir ses prestations médicales en faveur des citoyens maliens dans différentes spécialités. Depuis son ouverture, l'hôpital enregistre une affluence croissante des citoyens, qui ont hautement apprécié l'initiative royale, dans le cadre de la solidarité du Royaume avec des pays africains frères. накидка от солнца для машины