OMD 2015 Mission à moitié remplie par le Maroc

INDICATEURS Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), définissent un plan d'action global pour le développement à atteindre d'ici à 2015. Ce plan se décline en 8 objectifs et 20 cibles. Les pays du Sud sont concernés par les sept premiers. Le point sur les réalisations du Maroc.

OMD1 (ATTEINT)

Éliminer l'extrême pauvreté et la faim

Cet objectif se décline en trois cibles. Les deux premières ont été pleinement atteintes. Ainsi, le Maroc a éradiqué l’extrême pauvreté et la faim. Les Marocains vivant avec un dollar par jour sont passés de 3,5% en 1990 à 0,3% en 2011. La pauvreté alimentaire était de 4,6% en 1990, elle a été réduite à 0,5% en 2011. Pour la troisième cible visant à assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun de trouver un travail décent et productif, elle est hors atteinte. Le taux de chômage est de 8,8% et le Haut commissariat au plan (HCP) s’inquiète de la hausse des inégalités.

OMD2 (ATTEINT)

Assurer à tous l'éducation primaire

Cet objectif vise à donner à tous les enfants marocains les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires. Cet objectif est à portée de main du Maroc. Le taux net de scolarisation, au primaire, des enfants de 6-11 est de 96,6% en 2011/12. Le Maroc a réalisé un pas important dans ce domaine, ce taux ne dépassait pas les 53% en 1990/91. Par contre, la lutte contre l’analphabétisme chez les jeunes âgés de 15-24 ans demeure hors de portée du Maroc confirmant, une nouvelle fois les difficultés du système éducatif marocain. Pour rappel, 13% des 15-25 ans ne sont jamais allés à l’école. Chez les jeunes femmes, ce taux crève les 28%.

OMD3 (NON ATTEINT)

Promouvoir lʼégalité des sexes et lʼautonomisation des femmes

Les Marocaines sont les grandes perdantes des efforts du développement. L’objectif visant à éliminer les disparités entre les sexes est hors d’atteinte d’ici 2015. Premier indicateur dans ce sens, l’évolution de la parité dans l’enseignement primaire. Malgré les progrès réalisés (91% des filles sont inscrites à l’école), les projections du HCP montrent que cet objectif ne pourra pas être atteint. L’analphabétisme chez des femmes de 15 à 24 ans persiste, il est à 12,3% en 2012. Un autre indicateur de l’absence de parité, la proportion de femmes salariées dans le secteur non agricole. En milieu urbain, le nombre de femmes actives a même baissé, passant de 26,2% en 2000 à 24,9% en 2012. Un point positif enregistré par le Maroc, c’est la présence féminine au Parlement. Elle est passée de 10.80 en 2007 à 17% en 2011.

OMD4 (EN COURS)

Réduire la mortalité des enfants.

Le Maroc a réussi le pari de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Point noir dans le tableau social du pays, cet indicateur connait une évolution salutaire. Durant la période 1987-1991, 76 enfants sur 1000 (‰) mouraient avant l’âge de 5 ans. Dix ans après, ce taux a été réduit à 30,5‰. Ce chiffre demeure élevé dans le monde rural, où il atteint 35‰. Nous sommes bien loin des performances des pays développés où ce taux ne dépasse pas les 7‰. La cause : la persistance des inégalités d’accès aux soins infanto-juvéniles, entre milieu urbain et rural et entre niveau socio-économiques. Face à ce constat, le Programme des Nations unis pour le développement (PNUD) recommande de faciliter l’accès aux soins aux plus démunis, de crédibiliser le système de santé et de réduire le coût des soins et des médicaments.

OMD5 (EN COURS)

Améliorer la santé maternelle

Cet objectif vise à réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle. Au Maroc, cette cible devrait être atteinte dans les temps selon les projections du HCP. Pour l’heure, 112 mères décèdent lors de l’accouchement sur 100 000 naissances. Ce triste chiffre atteint les 148 en milieu rural. L’amélioration de cet indicateur passe par la présence de personnel qualifié lors de l’accouchement. Au royaume, ce taux d’encadrement est encore faible dans le monde rural, où il ne dépasse pas 55% des accouchements.

OMD6 (NON ATTEINT)

Combattre le VIH/sida, le paludisme et dʼautres maladies

D’ici à 2015, l’ONU espérait enrayer le virus du sida et inverser sa propagation. A moins de deux ans de cette échéance, le Maroc, comme le reste des nations, ne pourront pas atteindre cet objectif. Dans le cas du royaume, le taux de prévalence chez les adultes a connu une hausse, passant de 0,1% en 2010 à 0,2%. Chez les femmes enceintes, est sur une courbe ascendante. Il est de 0,11% en 2012 contre 0,03% en 1994. Malgré les actions de communication, l’accès gratuit aux soins, la lutte contre la stigmatisation vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH demeure un point majeur pour le Maroc. La persistance de la tuberculose (24 000 cas/an) traduit l’échec de la politique publique en la matière. Le HCP pointe du doigt «l’habitat insalubre, la densité des populations, la promiscuité, la malnutrition, la précarité et la pauvreté».

OMD7 (NON ATTEINT)

Préserver lʼenvironnement

L’écosystème marocain est en danger ! C’est ce qui ressort des indicateurs du HCP. Le Maroc connait une mauvaise répartition géographique des ressources en eau : 7,4% de la superficie du pays reçoit plus de la moitié (51%) du potentiel en eau de surface. Ce potentiel connait, à son tour, une décélération menaçante. Dans les années 60, les ressources hydrauliques étaient de 1500m3/habitant/an, il est aujourd’hui de 700m3. Côté faune, le pays perd annuellement 30 000 hectares de terres forestières. Et 2,5% de la flore est menacée d’extinction. Ceci étant, le Maroc fait figure de bonne élève concernant l’accès à l’eau potable et à l’électrification rurale. Pour le premier objectif, 92% de la population en milieu rural ont accès de l’eau potable. L’électrification a atteint en 2012, 97,9%. Des chemins sont encore à parcourir en matière d’accès à l’assainissement et la lutte contre l’habitat insalubre. En 2012, 5,4% de la population urbaine vit, encore, dans des bidonvilles. translation spanish to english