Le cheval en show à El Jadida

EVENEMENT La 6ème édition du Salon du Cheval d’El Jadida se tiendra du 2 au 6 octobre 2013. Après avoir exploré plusieurs aspects socioculturels liés à l’attachement national pour le cheval, l’Association Salon du Cheval d’El Jadida a décidé de placer l’édition 2013 sous le signe du «Cheval, vecteur de rayonnement du Maroc».

Le thème retenu cette année se justifie à plus d’un titre : Le Maroc est désormais considéré par nombre d’experts comme leader dans le monde arabe grâce à sa stratégie équine érigée en politique publique nationale ; le Morocco Royal Tour (MRT) présente un atout majeur et un attrait certain en tant qu’événement qualificatif pour le Championnat du monde ; la présence de nombreux champions marocains dans les différentes disciplines équestres internationales ; la singularité et la magie de la Tbourida marocaine désormais connue à l’échelle mondiale. En d’autres termes, le cheval fait parler du Maroc. Il a l’avantage des critiques quand il s’agit de vanter le potentiel touristique du Royaume et grâce à la stratégie nationale équine, il préservera et renforcera son rang dans le tissu économique, social et culturel productif du Maroc. Le succès que connaît le Salon du Cheval n’est en réalité que le reflet de la place importante qu’occupe le cheval dans l’Histoire et dans le quotidien des Marocains.

La Manifestation, qui en est à sa sixième édition, enregistre une affluence record avec plus de 250.000 visiteurs chaque année pour une centaine d’exposants. Elle gagne régulièrement en audience aux niveaux régional et mondial. Un riche programme est proposé aux visiteurs, couvrant à la fois la mise en valeur des espaces d’expositions et d’exhibitions majeures et la gestion d’évènements sportifs tels que le MRT, joignant ainsi l’utile à l’agréable. Sportifs et professionnels de l’élevage, du transport, de la santé du cheval… y trouveront matière à perfectionner et développer leurs activités. Quant au grand public, il a l’assurance, durant les cinq jours du Salon, de vivre une expérience exclusive, festive, distrayante et enrichissante (shows, tbourida, concours …). Pour le plaisir et le confort des artistes, des compétiteurs, des experts et bien sûr des chevaux, des installations et des équipements de hauts niveaux ont été mis en place.

L’hippodrome Lalla Malika d’El Jadida compte, en effet, plus de 20.000 m2 équipés dont une carrière «A» aux normes internationales et un espace de trois hectares, dédié à la «Tbourida». Cette année, le salon accueillera l’épreuve finale du Morocco Royal Tour (MRT), un concours International Officiel de Saut d’Obstacles (CSIO) 3 étoiles W, inscrit dans l’Agenda de la Fédération Equestre Internationale (FEI). Ce concours permet à une soixantaine de cavaliers internationaux de se mesurer et d’engranger des points dans le cadre des éliminatoires du Championnat du Monde pour le groupe 7 (Afrique du Nord et Moyen Orient), mais également pour les jeux équestres mondiaux prévus en Normandie en 2014. La dotation globale du MRT avoisine les 500.000 Euros. Il se déroule en trois étapes, du 20 au 22 septembre à Tétouan, du 27 au 29 septembre à Rabat et la clôture durant le Salon du Cheval d’El Jadida. : «L’organisation d’un Concours International de Sauts d’Obstacles trois étoiles révèle l’existence de moyens et de compétences à même de placer le Maroc dans le club des grandes nations du concours hippique », a déclaré le Prince Moulay Abdellah Alaoui, président de l’Association Salon du Cheval раскрутка сайта