La Mecque : Afflux de dirigeants pour effectuer la Omra

La Mecque vit une fin de ramadan particulière cette année, avec l'arrivée de pèlerins, mais aussi d'autres visiteurs : des dirigeants arabes venus assister à des sommets organisés par l'Arabie saoudite.

Des routes ont été bouclées pour accueillir les dirigeants, hébergés par le roi Salmane d'Arabie saoudite dans un palais donnant sur la Grande mosquée.

Ils sont venus assister à deux sommets extraordinaires : celui du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et un autre de la Ligue arabe, dans un contexte de tensions dans le Golfe, notamment entre l'Arabie saoudite et l'Iran, son rival régional.

Les mesures de sécurité sont restées strictes vendredi, des routes étant toujours fermées pour accueillir avant l'aube samedi une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), prévue de longue date.

Dans les rues de La Mecque (ouest) parées de drapeaux et panneaux géants de bienvenue à l'adresse des leaders, des fidèles vêtus de blanc se pressent vers la Grande mosquée, construite autour de la Kaaba, la structure cubique de couleur noire vers laquelle se tournent les fidèles musulmans pour faire la prière.

Durant les dix derniers jours de ramadan, La Mecque accueille un afflux de pèlerins du monde entier venus prier dans la Grande mosquée et d'autres lieux.