Entretien avec Abdallah Rachidi Alaoui, DG IBM Maroc

Entretien réalisé par Lilia Habboul

« Le Maroc occupe une place importante dans la stratégie d’IBM »

L’Observateur du Maroc : Quelle est l’évolution de la stratégie IBM au Maroc ?

 Abdallah Rachidi Alaoui : IBM est présente en Afrique et plus particulièrement au Maroc depuis plus de 80 ans. Depuis les années 30, nous avons développé notre présence et nos activités sur le territoire, servant ainsi de nombreux clients issus de tous les secteurs.

Nous continuons à investir des segments de marché porteurs comme le Big Data (les logiciels d’analyse de données), le «Cloud Computing» la mobilité et la sécurité. Notre ambition est d’aider nos clients à maîtriser les  flux gigantesques de leurs données pour les transformer en outils de décision opérationnels.

En 2008, nous avons ouvert au Maroc le premier centre d’innovation et d’exploration technique d’IBM en Afrique, qui a été créé en Avril 2008 (Il y a au total 50 centres d’innovation IBM dans le monde).

L’innovation Center de Casablanca est dédié à la recherche et au développement et a pour objectif de créer le cadre et les conditions de l'innovation dans les secteurs clés de l'économie et soutenir la croissance du pays et lui permettre de s'ancrer de manière durable dans l'économie mondiale.

L’année dernière, nous avons ouvert un second bureau à Rabat, doublant ainsi notre présence dans le Royaume.

L’année dernière également, Rabat a été l’une des villes lauréates du IBM’s Smarter Cities Challenge, et a été choisie parmi 140 villes dans le monde. Dans le cadre de cette initiative, une équipe d’experts IBM a créé un plan d’amélioration du transport public urbain, en collaboration avec la ville de Rabat.

Cette année en Juin, dans le cadre de nos programmes citoyens, nous avons annoncé les résultats de la quatrième équipe bénévole de Corporate Services Corps qui a été déployée au Maroc et qui a collaboré avec plusieurs ONG de la ville de Tanger.

Et en Juillet dernier, nous avons annoncé un nouvel investissement stratégique au Maroc: la création d’un Global Delivery Center à Casablanca qui va créer plus de 400 emplois sur les 3 prochaines années.

Où se positionne le Maroc par rapport aux autres pays d'Afrique au niveau de la stratégie d'IBM ?

Le Maroc occupe une place importante dans la stratégie d’IBM. L’Afrique est au cœur de la stratégie d’IBM, elle représente un potentiel de croissance significatif. La stratégie d'IBM est claire : accroître la présence dans les différents pays pour être capable de proposer des services de qualité et de proximité aux clients afin de trouver de nouveaux relais de croissance.

Notre présence de plus en plus importante en Afrique témoigne que nous sommes les mieux placés pour soutenir la croissance économique exponentielle du continent. Ce que nous visons c’est concrétiser le potentiel de l’Afrique, qui reste le plus grand marché émergent à développer.

Après le Sénégal, la Tanzanie et l’Angola en 2011, nous avons ouvert en 2012 de nouveaux bureaux à l’Ile Maurice et à Rabat au Maroc. Et nous continuons notre développement en 2013, au Maroc et ailleurs en Afrique : dernier exemple en date : l’annonce de la création prochaine d’un Innovation Center au Nigeria.

Comment évolue le Pure Systems IBM Maroc et quelles en sont les retombées ?

Cet événement fait partie d’un road show qui a pris place en Afrique du Sud, au Kenya, Nigeria, Sénégal et maintenant au Maroc.

Marc Dupaquier aura pour objectif d’expliquer, de façon très concrète, ce que sont ces systèmes intégrés, et en quoi ils sont particulièrement adaptés aux marchés africains et marocain, où les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus complexe, et où un système IT fiable, simple, facile à déployer et à coût optimal, représente un atout concurrentiel.

En Avril 2012, IBM a présenté la famille des PureSystems pour offrir à ses clients une alternative à leurs  modèles informatiques actuels, où différents systèmes requièrent des compétences précises et pointues pour la mise en place, l’utilisation, la maintenance l’optimisation de leurs systèmes.

PureSystems est la gamme de systèmes intégrés d'IBM qui permettent aux organisations d’adopter et de déployer plus rapidement les solutions de Big Data et de Cloud Computing.

Les organisations dotées de compétences informatiques et de ressources limitées peuvent désormais passer au peigne fin les énormes volumes de données et faire émerger les tendances critiques susceptibles de radicalement impacter leur activité. Quels que soient l’industrie et le pays, les organisations de toutes tailles doivent trouver des façons plus simples et plus rapides d’analyser les énormes masses de données et de coller au plus près aux attentes des clients.

PureSystems est le résultat de 2 milliards de dollars en recherche et développement depuis 4 ans.

Depuis son lancement, IBM a équipé près de 4000 clients dans plus de 90 pays à travers le monde.