Trump limoge plusieurs responsables de sondages internes après des fuites

La campagne du président Donald Trump a annoncé que des sondeurs seraient renvoyés après la publication de sondages internes montrant que le président était en retard sur les candidats démocrates dans plusieurs Etats décisifs pour la présidentielle de 2020, rapporte la presse américaine.

Les responsables de la campagne Trump ont été déçus lorsque les chiffres détaillés de quatre des 17 États sondés ont été récupérés par les médias qui les ont diffusé la semaine dernière.

Michael Baselice, PDG de Baselice & Associates, est l'un des sondeurs que la campagne Trump a limogé, selon CNN qui cite des sources bien informées. Basé à Austin, au Texas, Baselice avait rejoint la campagne Trump vers la fin du cycle électoral de 2016 et était proche du directeur de la campagne 2020 de Trump, Brad Parscale.

Les sondages internes donnent à penser que le président sortant a beaucoup de terrain à gagner dans tout le pays alors que sa campagne de réélection s’accélère.

Dans le Wisconsin, la Pennsylvanie, la Floride et le Michigan, trois États où Trump a devancé la candidate démocrate Hillary Clinton par des marges étroites qui ont été décisives dans sa victoire, le Locataire de la Maison Blanche compte un retard à deux chiffre derrière Joe Biden.

Dans trois de ces États (le Wisconsin, la Pennsylvanie et la Floride) l’avantage de Biden se situe en dehors de la marge d’erreur du sondage.

Trump est également derrière l'ancien vice-président de 7 points en Iowa, de 8 points en Caroline du Nord, de 17 points en Virginie, de 6 points en Géorgie, de 14 points au Minnesota et de 15 points au Maine.

Au Texas, où aucun candidat démocrate à la présidentielle n’a gagné depuis le président Jimmy Carter en 1976, Trump n’a que 2 points d’avance.

Le président a nié l'existence de sondages négatifs lors de commentaires tenus la semaine dernière au Bureau Ovale, affirmant que sa campagne comptait "de grands sondages internes" et affirmant que les chiffres rapportés provenaient de "faux sondages".

"Nous gagnons dans tous les Etats que nous avons sondé. Nous gagnons largement au Texas. Nous gagnons largement dans l'Ohio. Nous sommes forts en Floride", a-t-il déclaré.