Bourget : Le groupe IAG commande 200 appareils 737 MAX

Boeing a créé la surprise au deuxième jour du salon du Bourget avec l'annonce d'une intention de commande géante de 200 appareils 737 MAX, son modèle cloué au sol depuis mars après deux crash aériens en Indonésie et en Ethiopie qui ont fait 346 morts.

Cette commande, signée avec le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level) sous forme de lettre d'intention, souligne la volonté de Boeing de démontrer sa confiance dans l'appareil et sa ferme intention de surmonter la crise qu'il traverse depuis plusieurs mois.

Son montant s'élève à plus de 24 milliards de dollars au prix catalogue. Les premières livraisons des appareils, des MAX 8 et MAX 10, sont prévues en 2023.

Il s'agit de la première commande annoncée depuis les crash de Lion Air en 2018 et d'Ethiopian Airlines en mars, qui ont conduit les autorités de régulation dans le monde à clouer au sol l'appareil.

"Nous sommes très heureux de signer cette lettre d'intention avec Boeing", a déclaré Willie Walsh, le patron d'IAG. "Nous avons pleine confiance en Boeing et nous nous attendons à ce que l'appareil reprenne les vols avec succès dans les prochains mois, après l'accord des autorités de régulation".

"Nous sommes honorés et émus par le leadership de International Airlines Group qui fait confiance au 737 MAX, au personnel de Boeing et à notre engagement profond envers la qualité et la sécurité avant tout", a déclaré Kevin McAllister, patron de la division commerciale de l'avionneur américain. "Nous sommes ravis que l'équipe IAG ait reconnu les qualités supérieures du 737 MAX et ait indiqué son intention de revenir dans la famille Boeing 737".

Depuis le début du salon, Boeing avait pris soin de faire preuve d'humilité et indiqué que son maître-mot était de regagner la confiance du public et de l'ensemble du secteur aérien et notamment des compagnies aériennes.