Exclusif : Comment les Américains veulent instaurer la paix en Palestine par la prospérité

Un processus économique réussirait-il là où bien des processus politiques ont échoué ? C’est la question que se pose aujourd’hui le monde entier, à l’heure où les Américains s’apprêtent à présenter au Bahreïn leur projet : «Peace to Prosperity» . Un intitulé qui résume l’ambition pragmatique de l’Administration Trump qui veut instaurer la paix entre Palestiniens et Israéliens par la prospérité.

L’Observateur du Maroc et d’Afrique a pu consulter le document clé du projet américain inédit, qui sera présenté à la conférence de Manama, prévue les 25 et 26 juin 2019. On y apprend que «Peace to Prosperity» représente l'effort international le plus ambitieux et le plus complet jamais entrepris en faveur des Palestiniens. On y évoque la possibilité de 50 milliards de dollars d'investissements supplémentaires pouvant être générés sur la décennie à venir, avec l’appui de la communauté internationale. Principaux piliers annoncés : l’économie, la population et la gouvernance.

En se fixant comme objectifs immédiats la création d’une croissance économique rapide et des emplois qui vont avec, les Américains veulent ainsi transformer fondamentalement la Cisjordanie et Gaza. Ils espèrent pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire palestinienne. Leurs mots d’ordre sont liberté et dignité devant faire oublier pertes et adversité.

Apports attendus de «Peace to Prosperity»

. Donner au peuple palestinien les moyens de construire une société palestinienne prospère et dynamique.

. Créer un environnement commercial qui rassure les investisseurs sur la sécurité de leurs actifs en améliorant les droits de propriété, l’État de droit, la viabilité des finances publiques, les marchés des capitaux et les politiques de lutte contre la corruption.

. Réduire les obstacles à la croissance économique palestinienne en ouvrant la Cisjordanie et Gaza aux marchés régionaux et mondiaux.

. Injecter des investissements majeurs dans les transports et les infrastructures devant aider la Cisjordanie et Gaza à s'intégrer aux économies voisines, en renforçant la compétitivité des exportations palestiniennes et en réduisant les complications liées aux transports et aux voyages.

. Renforcer la coopération palestinienne avec l'Égypte, Israël et la Jordanie, dans le but de réduire les obstacles réglementaires à la circulation des marchandises et des personnes palestiniennes.

. Mobiliser des milliards de dollars d’investissements dans les secteurs de l’électricité, de l’eau et des télécommunications, avec augmentation de la capacité de production tout en créant des réseaux de transport et de distribution efficaces. Les autorités compétentes recevront une formation et une assistance pour gérer cette infrastructure et renforcer la concurrence afin de limiter les coûts pour les consommateurs.

. Après l'adoption de réformes politiques clés et la construction d'infrastructures essentielles, Peace to Prosperity envisage des investissements privés colossaux dans l'entreprenariat, les PME, le tourisme, l'agriculture, l’habitat, la fabrication et les ressources naturelles.

. Cibler les projets clés qui créent une dynamique et des emplois, tout en augmentant le produit intérieur brut (PIB).

. Promouvoir le développement et l'intégration régionaux, crée de nouvelles opportunités pour les entreprises palestiniennes et accroît les échanges commerciaux avec les pays voisins. Cette vision stimulera les économies égyptienne, israélienne, jordanienne et libanaise et réduira les barrières commerciales dans la région. Une coopération accrue entre partenaires commerciaux aidera les entreprises de ces pays qui cherchent à développer leurs activités internationales, en particulier en Cisjordanie et à Gaza. Ce plan aidera le secteur privé palestinien à tirer profit des opportunités de croissance en améliorant l’accès aux économies voisines.

. Libérer le vaste potentiel du peuple palestinien en lui donnant les moyens de poursuivre ses objectifs et ses ambitions. Cette partie de la vision soutiendra le peuple palestinien par le biais de l'éducation, du développement des ressources humaines et d'une amélioration de la qualité de la vie.

. Améliorer la qualité du système éducatif en Cisjordanie et à Gaza fera en sorte qu'aucun Palestinien ne soit désavantagé. Cette vision soutient le développement et la formation d’enseignants palestiniens tout en élargissant l'accès aux opportunités éducatives pour les communautés défavorisées. D'autres projets aideront à encourager les réformes éducatives et l'innovation. En fournissant des incitations financières pour soutenir l'élaboration de normes et de programmes scolaires améliorés, ce plan veut transformer la Cisjordanie et le Gaza en centre d'excellence en éducation.

. Former une main-d'œuvre qualifiée aidera à réduire le taux de chômage et augmentera la mobilité professionnelle. En soutenant les services d’apprentissage, d’orientation professionnelle et de placement, cette vision contribuera à faire en sorte que les jeunes Palestiniens soient pleinement préparés à entrer sur le marché du travail et à atteindre leurs objectifs professionnels. Des projets supplémentaires aideront les travailleurs en emploi à recevoir la formation dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences ou changer de carrière.

. Transformer le secteur de la santé palestinien pour garantir de meilleurs services au peuple palestinien en Cisjordanie et à Gaza. Il est prévu de faire augmenter rapidement la capacité des hôpitaux palestiniens et leurs effectifs en leur assurant le matériel, les médicaments, les vaccins et le matériel nécessaires pour dispenser des soins de qualité.

. Appuyer des investissements dans de nouvelles institutions culturelles et assurer un soutien financier aux artistes et musiciens palestiniens. L’objectif est d’assurer à la prochaine génération de Palestiniens de meilleures conditions pour stimuler leur créativité et perfectionner leurs talents.

. Moderniser les services administratifs au service des citoyens palestiniens.

. Transformer l'environnement des affaires en améliorant les droits relatifs à la propriété privée. Lutter contre la corruption, faciliter l’accès au crédit, améliorer le fonctionnement des marchés financiers, donner de la visibilité aux investisseurs et veiller à la sécurité des investissements.

. Renforcer l’indépendance de la justice et développer les organisations de la société civile.

. Apurer les arriérés du secteur public et à mettre en œuvre un plan budgétaire et fiscal qui favorise la viabilité budgétaire à long terme.