The Middle East Monitor (MEMO : Le port de Tanger deviendra le plus grand en Méditerranée

Tanger Med II que le Roi Mohammed VI va bientôt inaugurer suscite déjà la curiosité de la presse mondiale. Le Middle East Monitor (MEMO) a publié sur son site ce jeudi 27 juin 2019 un article sur ce port.

Le Maroc ouvrira de nouveaux terminaux au port de Tanger Med jeudi, ce qui lui permettra de dépasser les plus grands ports de la Méditerranée, Algésiras et Valence, en termes de capacité de conteneurs, et de générer davantage d'investissements et de production dans le pays, lit-on sur le site qui cite Reuters.

Le média à but non lucratif de monitoring ajoute, citant le directeur du port Rachid Houari, que Tanger Med est d’ores et déjà le plus grand port d'Afrique avec un volume annuel de 3,5 millions d'unités équivalentes à 20 pieds (EVP) en 2018. Le port sera encore plus grand en ajoutant des capacités supplémentaires de six millions après son extension ayant coûté 1,3 milliard d'euros.

Le Maroc prévit, d’ici la fin de cette année, d’atteindre les mêmes capacités offerte par des ports comme celui d’Algeciras dans le sud de l’Espagne, et absorbera ainsi  une aprtie du trafic conteneurs, en particulier entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Le Maroc, rappelle Memo en citant le patron du port, a investi 1 milliard d'euros dans le premier terminal, qui a créé quelque 6 000 emplois dans le port et 70 000 autres dans une zone commerciale de la région.

Le site précise aussi que Tanger dispose également d"un terminal de ferry transportant environ 40. 000 personnes par jour durant la haute saison estivale qui voit affluer de nombreux MRE.