Investissements : Le Tchad ouvre ses bras aux Marocains

Le Tchad a organisé son premier Forum international d’investissement les 26, 27 et 28 juin 2019 dans sa capitale N’Djamena. Etaient présents : 13 délégations du monde arabe et plus de 180 entrepreneurs, chefs d’entreprises, industriels, investisseurs marocains (plus d’une soixainte de participants marocains), arabes, internationaux et de la sous-région. Il y a eu en tout plus de 70 rencontres et discussions BtoB, BtoG et GtoG, en présence de 650 participants.

Le Maroc a été officiellement repréenté par le secrétaire d’État chargé du Transport. Najib Boulif s’est fortement engagé pour apporter son assistance technique et financière dans le développement les secteurs de l’urbanisme, eau et assainissement ;  le transport urbain ; le secteur ferroviaire ; l’énergie, les mines et les TIC.

En ouvrant ce 1er Forum international d’investissement, le Président tchadien, Idriss Déby Itno, a fermement engagé le gouvernement tchadien dans une coopération économique renforcée, basée sur les Partenariats Public Privé et tournée vers tous les investisseurs du monde en général et particulièrement vers les investisseurs du monde arabe. L’objectif visé à terme est d’accompagner le Tchad vers son émergence et d’en faire un carrefour d’affaires reliant le monde arabe à l’Afrique subsaharienne. « L’Afrique ne serait pas tout à fait l’Afrique sans le Monde arabe et le Monde Arabe ne serait pas ce qu’il est sans l’Afrique », avait déclaré le Président Idriss Déby Itno. Ce dernier a insisté aussi sur l’extrême nécessité de renforcer les capacités du secteur privé tchadien pour en faire le véritable partenaire du gouvernement tant dans la politique de diversification de l’économie envisagée que dans les initiatives de formulation et de création des richesses et d’emplois pour tous. Dans cette perspective, le Chef de l’État, après avoir créé par décret, le Conseil présidentiel pour le climat des affaires, qu’il va présider lui-même, a aussi pris des engagements d’ouvrir le Tchad aux ressources innovantes et structurantes tels que les finances inclusives et islamiques en vue d’augmenter ces financements et investissements pour la réalisation concrète des quatre axes du Plan National de Développement.

Premiers fruits

Un soutien indéfectible a été enregistré lors de ce forum, avec un cumul de 815 millions $ d’engagements, adossés à des projets concrets dans les secteurs des infrastructures routières, de l’eau, de l’agriculture et l’élevage, des mines et de l’énergie ainsi que de la Formation, la Santé, et l’Education).

En marge de ce forum, un accord de financement d’un montant de 216 millions de dollars pour un projet de modernisation des infrastructures de télécommunication a été signé avec le gouvernement chinois.

Pour la construction du nouvel aéroport de Djermaya, des négociations assez approfondies ont été menées avec le groupe turc SUMMA et ont permis de définir les principaux aspects techniques, économiques et financiers de cette infrastructure. L’objectif est d’aboutir très rapidement au protocole d’entente pour le démarrage des activités.