Un outil international pour suivre les indicateurs des droits de l’enfant au Maroc

La plateforme mondiale pour le suivi des indicateurs des droits de l’enfant a été présentée, ce lundi 8 juillet 2019 à Rabat, lors d’un séminaire international dédié aux droits de l’enfant.

Présentant cette plateforme, la directrice du Réseau "GlobalChild" Ziba Vaghri, a indiqué qu’il s’agit d’un outil d’évaluation et de suivi à travers plusieurs indicateurs sur la capacité d’un pays à mettre en oeuvre les droits de l’enfant.

Cette plateforme se veut aussi un modèle d’évaluation sociale qui étudie les facteurs impactant le développement de l’enfance, a-t-elle expliqué, faisant savoir que ce mécanisme vise, entre autres, la promotion de la santé et le développement de l’enfant.

Basée sur les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et des objectifs de développement durable (ODD), la plateforme est composée de plusieurs indicateurs liés notamment aux taux de mortalité, à l’espérance de vie et au niveau de vie en lien avec l’évolution des droits de l’enfant dans plusieurs pays, a relevé Vaghri.

A cette occasion, la directrice de Global Child a présenté certains indicateurs relatifs à l’évolution des droits des enfants et au développement de l’enfance dans plusieurs pays à travers le monde, soulignant que le Maroc peut constituer un leader dans la région dans le cadre de cette plateforme qui donne accès à une large base de données relatives à tous les Etats signataires de la convention internationale des droits de l’enfant.

Elle a, par ailleurs, déploré l'écart entre les différents pays en matière de protection des droits de l'enfant.

Dans une allocution lue en son nom par Dr. Susan Bissel, directrice fondatrice de Global Partenership to End Violence against Children, le président du comité GlobalChild Stering, Jean Zermatten a évoqué le bilan de 30 années d’existence du Comité sur les droits de l'enfant (CRC).

Il a en outre mis en avant les efforts et progrès réalisés par le Maroc en matière de protection des droits de l’enfant, rappelant l’engagement du Royaume dans le cadre de la CIDE qu’il a ratifiée.

Zermatten a aussi mis en avant la volonté du Maroc, à travers plusieurs politiques et stratégies dont l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à mettre en place les mesures nécessaires pour la protection des droits de l’enfant et ce en collaboration avec les institutions des droits de l’Homme.

De son côté, la présidente sortante du CRC, Renate Winter a mis l’accent sur le rôle que joue ce comité dans le suivi et la mise en oeuvre par les Etats de la CIDE, déplorant l’absence dans certains cas de systèmes offrant des informations concrètes, objectives et mesurables pour l’évaluation de la mise en oeuvre de cette convention.

Organisée par l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE) en partenariat avec le comité de pilotage "The Global Child Right Dialogue" (GCRD), avec l’appui de la Coopération Allemande (GIZ), cette rencontre internationale, qui se tient sous le thème "30 ans après la CIDE et en perspective de l’Agenda universel 2030: Présenter une nouvelle plate-forme mondiale pour le suivi des indicateurs des Droits de l’Enfant", est l'occasion de présenter la plateforme développée par "The Global Child Right Dialogue", basée sur les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant et des Objectifs de développement durable (ODD), et de définir les modalités de son implémentation pilote au Maroc et au Canada.

Elle s'inscrit également dans le cadre de la mise en place d’un dispositif national intégré d’observation, de veille et de suivi-évaluation de l’enfance au Maroc, mené par l’ONDE et appuyé dans le cadre du partenariat entre les services du Chef du gouvernement et la Coopération Allemande.