Alliance mondiale pour un Internet plus abordable

Un groupe hétérogène d'acteurs issus des secteurs public et privé a créé l'Alliance en faveur d'un Internet abordable (A4AI - Alliance for Affordable Internet). C’est une coalition ayant pour objectif de réformer les politiques et la réglementation sur les coûts de connexions et faire baisser les prix artificiellement élevés de l’accès à Internet dans les pays en développement.

Dans les pays en développement, 31 % seulement de la population a accès a Internet, contre 77 % dans les pays développés. 90 % des 1,1 milliard de ménages n'ayant pas accès à Internet se trouvent dans les pays en développement. En Afrique, 16 % des personnes utilisent Internet, seulement la moitié du taux de pénétration en Asie et dans le Pacifique. Entre 2009 et 2013, la croissance du taux de pénétration d'Internet dans les ménages a été la plus forte en Afrique, avec une croissance annuelle de 27 % et une croissance annuelle de 15 % en Asie et dans le Pacifique, dans les pays arabes et dans les pays de la CEI.

En encourageant l’essor de marché du haut débit plus ouverts, concurrentiels et innovant, A4AI vise à faire chuter les coûts de connexion au-dessous de 5 % des revenus mensuels au niveau mondial, un objectif fixé par la Commission des Nations unies sur le hait débit (Broadband Commission). Si cet objectif est atteint, il permettra de connecter les deux-tiers de la population mondiale qui ne bénéficient pas encore d’un accès à Internet (source : ITU) et de faire de l'accès universel une réalité.

Pour Sir Tim Berners-Lee, inventeur du Web et fondateur de la World Wide Web Foundation, « la raison de l'Alliance est très simple : la majorité de la population mondiale n’est toujours pas connectée à Internet, souvent par manque de moyen. Si l'on prend le cas du Mozambique, une étude récente a montré que l'utilisation de seulement 1 Go de données peut parfois coûter plus de deux mois de salaire à un habitant moyen »

Un tel projet est censé réduire la fracture numérique qui prive les populations des pays en voie de développement d’une grande partie de l’information mondiale. Le Dr. Rajiv Shah, administrateur de l’USAID souligné à ce sujet que « la fracture numérique croissante est un problème mondial  auquel nous devons faire face tous ensemble, et nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le groupe engagé et diversifié de l’Alliance en faveur d'un Internet abordable, qui devra permettre aux communautés les plus isolées et défavorisées d'accéder à la richesse des connaissances et aux connexions qui existent au sein du monde numérique.»