Un crime commis au Brésil et faussement collé au Maroc

La DGSN vient de publier un démenti concernant une vidéo de 30 secondes qui avait déjà circulé, il y a quelque temps déjà sur Youtube, et qui a été remise encore hier (mercredi 24 juillet 2019) en ligne sur cette plateforme. Elle montre un groupe de criminels attaquant, au couteau, une personne gisant par terre et saignant à mort. Le titre accompagnant cette vidéo terrifiante indique que cet acte horrible aurait été commis au Maroc et précisément à la gare routière de Oulad Ziane. Or, il n'en est absolument rien, comme l'a précisé la DGSN. Cette Direction que c'est d'un pays latino-américain qu'il s'agit.

Nos recoupements nous ont permis de situer le lieu du crime au Brésil. D'ailleurs, comme le relève la DGSN, c'est pour induire le public en erreur que le son de la vidéo a été supprimé. Autrement, la langue parlée par les auteurs du crime aurait levé tout équivoque.

Cette nouvelle Fake News, qui tend à propager le sentiment d'insécurité, ne restera pas impunie. La DGSN indique que les investigations sont en cours pour en trouver le ou les responsables.