FIFA : Arrêt, suspension puis abandon du match, en cas d'incidents racistes

Arrêt, suspension puis abandon du match. La Fifa a exhorté les fédérations membres à appliquer son règlement en trois étapes pour lutter contre les discriminations dans les coupes et championnats nationaux.

Dans un courrier, signé par la secrétaire générale de l'instance dirigeante du football mondial Fatma Samoura, la Fifa détaille trois étapes en cas d'incident, une procédure appliquée dans ses compétitions depuis la Coupe des Confédérations en Russie en 2017.

"En cas d'incidents sérieux", cette procédure autorise ainsi les arbitres à "arrêter le match", une décision suivie d'une annonce du speaker exhortant à stopper des comportements incorrects. Ensuite, l'arbitre peut "suspendre" pour une durée plus ou moins longue "le match en renvoyant les joueurs aux vestiaires" ou tout simplement décider d'"abandonner le match" si les dérapages persistent.

Début juillet, la Fifa avait annoncé que les matches arrêtés pour racisme seront donnés perdus sur tapis vert.

La sanction visera l'équipe dont les supporters sont responsables des incidents et pourrait même techniquement s'appliquer lors d'un match de Coupe du monde.