Ces projets qui changent le visage du Maroc : La tour du futur

Sans prétendre à l’exhaustivité, L’Observateur du Maroc et d’Afrique vous propose un tour d’horizon des projets structurants de cette année qui renforcent l’attractivité du Royaume et dynamisent son économie.

En Novembre dernier, le Roi Mohammed VI a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la plus grande tour d’Afrique «Tour Mohammed VI » sur la rive droite du Bouregreg. La future Tour, d’une hauteur de 250 mètres qui comptera 55 étages sera réalisée par le Groupe BMCE Bank Of Africa, pour un budget prévisionnel de l’ordre de 4 milliards de dirhams. Elle abritera une composante ‘’bureaux’’, une partie résidentielle et un hôtel. Les quatre derniers étages accueilleront un observatoire.

Dans sa conception, le projet intègrera les meilleures pratiques d’éco-construction ainsi que des technologies de nouvelle génération (filtres solaires, panneaux photovoltaïques, ventilation naturelle) permettant une meilleure efficacité énergétique, en droite ligne des engagements du Maroc en faveur le développement durable.

A noter que le projet s’inscrit dans le nouveau plan d’aménagement de la vallée de Bouregreg, qui prévoit également la réalisation du Grand Théâtre de Rabat, de La Maison des arts et de la culture, et de la bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc.

Ce grand projet fait partie du programme « Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture », lancé par le Souverain en mai 2014 .

Lire aussi

Ces projets qui changent le visage du Maroc