Ces projets qui changent le visage du Maroc : Tanger Med II

Sans prétendre à l’exhaustivité, L’Observateur du Maroc et d’Afrique vous propose un tour d’horizon des projets structurants de cette année qui renforcent l’attractivité du Royaume et dynamisent son économie.

En juin dernier, le Prince Moulay El Hassan a représenté le Roi Mohammed VI lors de l’inauguration de Tanger Med II. Un projet titanesque qui a pour ambition d’imposer le Maroc comme un hub logistique de premier plan.

Ce nouveau port, qui comporte deux nouveaux terminaux à containers d’une capacité additionnelle de 6 millions de containers EVP, renforcera davantage la position du Complexe portuaire de Tanger Med en tant que Hub de référence en Afrique et dans le Monde, pour les flux logistiques et le commerce international.

Tanger Med dispose désormais d’une capacité totale de plus de 9 millions de containers, soit le triple de la capacité d’avant.

Ce projet structurant a nécessité quelque 88 milliards de dirhams dont 53 issus du secteur privé. Il comporte plusieurs zones d’activités qui ont vu l’installation de plus de 912 entreprises, dans les domaines industriels, logistiques et de services, et ont permis la création de plus de 75.000 emplois directs.

Lire aussi

Ces projets qui changent le visage du Maroc