Le Roi Mohammed VI : «Poser un nouveau jalon dans le processus de développement»

Le Souverain vient d’adresser un Discours à la Nation à l’occasion du 20e anniversaire de son intronisation.

Le Roi Mohammed VI a rappelé à cette occasion la persévérance avec laquelle il a défendu, durant ces deux décennies, les intérêts supérieurs et les causes justes de son peuple. Sa seule «préoccupation absolue» a toujours été de «veiller à ce que tous les Marocains, où qu’ils se trouvent, jouissent équitablement et librement de conditions de vie dignes».

Après avoir rappelé le «bond qualitatif» réalisé sur les plans socio-économiques et politiques, le Roi Mohammed VI, par devoir de clarté et d’objectivité, a souligné que les progrès et les réalisations, d’ores et déjà accomplis, n’ont malheureusement pas encore eu des répercussions suffisantes sur l’ensemble de la société marocaine.«Certains citoyens perçoivent sans doute mal les retombées de ces réalisations sur leurs conditions de vie, notamment en termes de satisfaction de leurs besoins quotidiens et singulièrement en ce qui concerne la fourniture de services sociaux de base, la réduction des inégalités sociales, le renforcement de la classe moyenne», a expliqué le Souverain. Et d’ajouter :«Dieu sait à quel point Je suis peiné de voir que des citoyens marocains, ne représenteraient-ils que 1% de la population, continuent à vivre dans la précarité et le dénuement matériel».

Pour résoudre les problèmes qui restent encore posés, le Roi Mohammed VI a annoncé sa décision de mettre en place la commission spéciale chargée du modèle de développement qui sera installée à la rentrée prochaine.

Le Souverain a tenu à préciser que cette commission ne tiendra lieu ni de second gouvernement, ni d’institution officielle parallèle, et qu’elle jouera le rôle d’organe consultatif investi d’une mission limitée dans le temps.«Nous attendons de cette commission qu’elle remplisse son mandat avec impartialité et objectivité en portant à Notre connaissance un constat exact de l’état des lieux, aussi douloureux et pénible puisse-t-il être. Elle devra aussi être dotée de l’audace et du génie nécessaires pour proposer des solutions adaptées», a affirmé le Souverain.

Plutôt que de s’inscrire dans une logique de rupture avec le passé, a déclaré le Roi Mohammed VI, il s’agit de poser un nouveau jalon dans le processus de développement.