Climat : La BEI annonce un financement à hauteur de 4 millions d'euros dans la zone MENA

La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé mercredi 31 juillet 2019, un financement d'un montant de 4 millions d'euros dans le cadre du dispositif "Action en faveur du climat au Moyen-Orient et en Afrique du Nord" (CAMENA).

Il s'agit d'un nouvel investissement de la BEI dans le "Green For Growth Fund", un fonds qui investit dans des mesures destinées à réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 dans plusieurs régions du monde, dont la région MENA, indique la BEI dans un communiqué.

Ce financement a notamment comme objectif de mobiliser des financements privés pour renforcer la lutte contre les changements climatiques dans la région MENA, précise la même source.

Il s'ajoute à une enveloppe de 5 millions d'euros de la BEI en faveur de l'action climatique dans la région MENA, via la plateforme de financement pour le climat Luxembourg-BEI en 2018, relève la même source.

Créé avec le soutien du ministère britannique du Développement international, le dispositif CAMENA est géré par la BEI en tant qu'initiative dont le but est d'aider les pays de la région MENA à lutter contre les changements climatiques en apportant des subventions à l'appui d'initiatives climatiques spécifiques, selon le communiqué.

Il vise notamment à inventorier, mobiliser et préparer des projets d'investissement ayant trait à l'action pour le climat, qui seraient susceptibles de bénéficier ensuite d'un financement de la BEI, financer des mesures destinées à améliorer le contexte permettant aux institutions publiques et privées des pays partenaires d'investir en faveur du climat et soutenir des opérations de capital-investissement.

"La mobilisation de fonds privés pour des projets en soutien à l'action pour le climat dans la région MENA constitue une priorité essentielle pour la Banque de l'UE", a affirmé Barbara Boos, cheffe de la division Fonds d'infrastructure et Action pour le climat de la BEI, citée dans le communiqué, émettant le souhait que le Green For Growth Fund puisse attirer des fonds supplémentaires du secteur privé pour soutenir des projets d'énergie verte dans la région MENA.

Selon la BEI, le portefeuille d'investissements du Green For Growth Fund en faveur de la région MENA a augmenté de plus de 50% en 2018 pour dépasser la barre des 133 millions d'euros.