Meurtres d'Imlil : Report de l'examen de l'affaire en appel

Le procès en appel de 24 hommes poursuivis après la décapitation de deux jeunes touristes scandinaves au nom du groupe Etat islamique (EI), s'est ouvert mercredi 28 août 2019 à Salé, avant d'être renvoyé au 11 septembre 2019, après une brève audience.

C'est face à des accusés impassibles que la Cour d'appel de Salé (près de Rabat), spécialisée dans les affaires terroristes, a consacré les premiers débats à des questions de procédure.

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été sauvagement tuées fin 2018 alors qu'elles bivouaquaient au pied du mont Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord, dans le Haut-Atlas, à 80 kilomètres de la capitale touristique Marrakech (centre).

Les trois principaux prévenus sont passés aux aveux et ont été condamnés le 18 juillet dernier à la peine capitale. Des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité ont été prononcées contre leurs co-prévenus pour "constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes".

Tandis que les accusés "espèrent un verdict plus clément", les famille de Louisa et Maren qui se sont portées partie civile, souhaitent une confirmation des condamnations, selon les avocats.

Abdessamad Ejjoud, un marchand ambulant de 25 ans, a avoué avoir organisé l'expédition meurtrière et avoir décapité une des victimes avec Younes Ouaziyad, un menuisier de 27 ans.

Ce dernier a reconnu avoir tué l'autre jeune fille, tandis que Rachid Afatti, 33 ans, filmait la scène. Environ quinze jours avant l'assassinat, le trio avait tourné une vidéo d'allégeance à l'EI avec un quatrième homme, Abderrahim Khayali, 33 ans.