Festiv’Elles contre le cancer

L’événement marque le début d’une coopération franco-marocaine en matière de lutte contre le cancer.

Les associations «Étincelles LR» et «Faîtes du Bruit contre le Cancer» organisent la première édition du Festival FESTIV'ELLES qui se tiendra à Fès du 24 au 27 octobre 2013. Initiative franco-marocaine, l’événement bénéficie du soutien de la Fondation Lalla Salma, du Parlement européen, du Centre Hospitalier Universitaire Hassan II, de la Faculté de Médecine et de Pharmacie et de la Commune Urbaine de Fès. Première étape de la manifestation internationale «Le Ruban de l’Espoir », ce festival particulier est le fruit d'une action collective s'inscrivant dans une démarche innovante visant la sensibilisation et le changement du regard de la société sur le cancer. Il permettra également de faire connaître les associations engagées dans la lutte contre la maladie et en développer les actions. Au programme du festival qui durera quatre jours, le congrès médical et scientifique ASTRÉA qui est destiné aux oncologues, médecins, chirurgiens, internistes.

La thématique retenue pour cette première édition est « Quels regards face au cancer ? Parcours de soins, parcours de vie». Le festival verra aussi l'inauguration de la première escale africaine du « Ruban de l’Espoir ». Rappelons que cette grande manifestation internationale est portée par une soixantaine d'associations. Au menu également, un moment de divertissement avec des soirées culturelles et artistiques variées et une course/marche intitulée « MAROC'ELLES » qui réunira des milliers de participants mettant à profit le jumelage entre les villes de Montpellier et de Fès. Les organisateurs ont également donné de l’ampleur à l’événement en prévoyant une version française » de Festiv’Elles. Cette dernière s’est tenue du 1er au 5 octobre 2013 à Montpellier. Pour rappel, plus de 22 millions de personnes sont atteintes de cancer dans le monde et plus de 7,6 millions décèdent chaque année. Le nombre de nouveaux cas et de décès va doubler dans les 20 prochaines années et les pays en développement seront les plus touchés.

Le Maroc enregistre près de 30.000 nouveaux cas chaque année. Dans le cadre de son action de lutte contre cette maladie grave, la Fondation Lalla Salma a choisi ce mois d’octobre pour lancer une campagne d’envergure de sensibilisation et de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein, en collaboration avec le Ministère de la Santé. L’objectif de cette campagne est d’inciter les femmes de plus de 45 ans à bénéficier du dépistage gratuit organisé dans tous les centres de santé et de les pousser à participer au programme national de détection précoce du cancer du sein (qui représente environ 7 000 nouveaux cas par an au Maroc). Une campagne de communication, axée autour du message "Le dépistage du cancer du sein peut vous sauver la vie", sera ainsi lancée dans les différents médias nationaux.