HPS triple son résultat net

RÉSULTATS Au fil des annonces, HPS retrouve des couleurs en bourse. Le spécialiste marocain des systèmes électroniques de paiement multicanal affiche des résultats semestriels en hausse et supérieurs aux attentes et prévoit une «bonne» année 2013.

HPS a fait état de résultats en nette hausse au titre de son premier semestre. «HPS a pu maintenir une activité stable malgré la conjoncture difficile dont écope le secteur avec la révision à la baisse de la croissance des dépenses en technologies d'information (IT) dans le monde», tient à souligner le PDG de la société Mohamed Horani. En effet, le spécialiste marocain des systèmes électroniques de paiement multicanal a enregistré un résultat net de plus de 14,85 millions de dirhams au titre du premier semestre 2013, soit le triple de son niveau un an auparavant. Ces performances sont dues principalement à la réduction de 7,3% des charges d'exploitation, alors que son chiffre d'affaires est resté plus ou moins stable à environ 140 millions de DH. «Nous sommes actuellement sur des contrats plus importants et les échéances de facturation sont donc plus longues», explique Brahim Berrada, directeur du pôle RH et des affaires financières. Selon lui, le fléchissement du chiffre d’affaires devrait être observé jusqu’à fin 2013.

«En dépit d'un début d'année "décevant" pour les économies émergentes, HPS a quand même réussi à décrocher des marchés "historiquement importants», déclare Mohamed Horani en mettant l’accent sur la conclusion au cours de ce premier semestre d'un partenariat avec la multinationale HP afin d'installer des plateformes en Asie, ainsi que par la signature d'un contrat sur dix ans avec l'un des principaux processeurs en Amérique latine. Rappelons que la stratégie de développement de HPS repose sur un développement organique, des acquisitions stratégiques et la création de joint-ventures avec des leaders régionaux. Plus de 50% de son CA est aujourd’hui réalisé en Europe (29%), considéré comme un relais de croissance, et au Moyen- Orient (28%), un marché mature pour HPS. Le marché des Amériques représente désormais 16% (au lieu de 5% en 2012), talonné par le Maroc (10%) et l’Asie (6%). HPS détient aujourd’hui trois filiales à 100% : HPS Dubaï, ACPQualife et HPS Europe. La société compte également deux joint-ventures. Il s’agit de GPS (Bahreïn) dont HPS détient 25% du capital et ICPS (Maurice, 20% du capital)