Climat : La Russie adopte l'accord de Paris

Le Premier ministre russe, Dmitry Medvedev, a annoncé lundi 23 septembre 2019, avoir signé un décret sur l'adoption par la Russie de l’accord de Paris sur le climat.

"Le sujet est connu dans le monde entier, un sujet qui fait écho, qui est écrit et discuté en permanence. Il est évident qu’enrayer le changement climatique n’est possible que par un effort collectif", a affirmé le Premier ministre russe à l'issue de la signature du décret.

"Pour notre pays, la participation à ce processus est importante. La menace du changement climatique est la destruction de l’équilibre écologique, ce qui augmente les risques pour le développement réussi d’industries clés, y compris pour l’agriculture. Et surtout c’est une menace pour la sécurité des personnes et l’augmentation des catastrophes naturelles, dont le nombre est lié au changement climatique", a souligné Medvedev.

L’accord de Paris a pour objectif de maintenir la croissance de la température moyenne mondiale sous la barre de 2 degrés d’ici la fin du 21ème siècle, en obligeant notamment les pays signataires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

La contribution de la Russie dans l’accord consiste en la limitation à l’horizon 2030 de ses émissions à 70 % du niveau de référence enregistré en 1990.