Trump menacé par une procédure de destitution

L'enquête lancée mardi 24 septembre 2019, par le Congrès américain en vue d'une procédure de destitution de Donald Trump, soupçonné d'abus de pouvoir dans sa conversation téléphonique avec le président ukrainien, s'ajoutent à la liste des enquêtes judiciaires ou parlementaires visant le président américain.

L'affaire, particulièrement explosive, touche aux paiements potentiellement illégaux à deux ex-maîtresses présumées de Donald Trump, Stormy Daniels et Karen McDougal, en échange de leur silence pendant la campagne présidentielle 2016.

Une partie des investigations sont pilotées par le puissant bureau du procureur fédéral de Manhattan, à l'origine de l'inculpation de Michael Cohen. L'ex-avocat personnel de Donald Trump, condamné à trois ans de prison, est devenu un dangereux témoin à charge pour le milliardaire républicain.

Selon Michael Cohen, ces paiements ont été effectués à la demande expresse de Donald Trump, en violation des lois sur le financement électoral.

Deux proches de Trump soupçonnés d'avoir facilité ces versements, le patron du tabloïd National Enquirer David Pecker et le directeur financier de la Trump Organization, Allen Weisselberg, coopèrent avec les enquêteurs. De nouvelles inculpations ne sont pas exclues.

Une troisième femme, Summer Zervos, ex-candidate à "The Apprentice", le jeu de télé-réalité ayant fait la célébrité de Donald Trump, a par ailleurs attaqué le président pour diffamation à New York. Elle l'accuse d'avoir nié l'avoir touchée de force.

Le président pourrait être obligé de témoigner dans cette affaire.